Les élèves de seconde du lycée Joseph Desfontaines de Melle ont rencontré hier après-midi trois intervenantes, du monde de la recherche et du bâtiment.
Un grand merci à Claire Belin, chargée d’opérations structures, ingénieure en génie civil chez Habitat de la Vienne ; à Elsa Berthet, chargée de Recherche à INRAE dans l’équipe Résilience du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé et à Louise Parkin, docteure, Ingénierie des Données et des moDèles, Laboratoire LIAS, ISAE-ENSMA, université de Poitiers, pour leur témoignage.
Transmettre leur passion aux jeunes ; rencontrer et échanger avec les élèves est un moment précieux, c’est aussi parfois des rencontres comme celles-ci qui déclenchent des passions chez les jeunes et leur permettent de faire des choix d’orientation.
Le but de cette rencontre a été de faire découvrir des profils variés sous forme de discussions en groupes. Les échanges ont été aussi variés que les profils rencontrés : quotidien d’une chercheuse, d’une ingénieure en génie civil, le salaire, une journée type.. la place des femmes dans ces milieux souvent masculin tel que le bâtiment…
En supplément et pour mieux préparer cette intervention en amont, le collège disposait de la mallette pédagogique SEME, regroupant ouvrages (BDs, romans, livres théoriques etc) et jeux de société et de deux expositions.
Retrouvez l’article de presse : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/melle-promouvoir-les-sciences-au-lycee-et-lever-les-freins-des-filles
Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de l’opération Sciences en Mouvement d’Elles coordonnée par l’Espace Mendès France en partenariat avec l’Université de Poitiers dans le cadre du label SAPS. Cette action a bénéficié d’un financement par le FEDER et est également soutenue par la DRDFE.