Conférence de Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales et réalisateur. Depuis les luttes, il enquête sur les mécaniques de la globalisation sécuritaire et tout ce qui leur résiste.
Chercheur sur le système sécuritaire et fiché par les services de renseignement, j’ai réussi à me faire accréditer pour enquêter à l’intérieur de Milipol, le « salon mondial de la sécurité intérieure des États ». Je vous emmène avec moi dans les coulisses du business mondial de la guerre et du contrôle. Il s’agit de comprendre la fabrication des guerres, la globalisation de la surveillance et le commerce de la répression. Il s’agit aussi d’en faire un film sur les rouages d’un système en laissant ses principaux acteurs le raconter eux-mêmes, face caméra. Outil de compréhension critique, ce film mène aussi une réflexion artistique et philosophique sur la force des images et notre participation commune aux catastrophes en cours.
Bibliographie sélective :
- La police du futur. Le marché de la violence et ce qui lui résiste, Editions 10/18, 2022.
- État d’urgence et business de la sécurité, Marseille, Niet!éditions, , 83 p. (ISBN 979-10-96195-00-8, lire en ligne [archive])
- La domination policière : Une violence industrielle, La Fabrique, 2012 / édition augmentée 2021
En partenariat avec Filmer le travail, dans le cadre du festival et des Amphis des lettres au présent, organisés en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises, université de Poitiers ; Raphaëlle Guidée, maîtresse de conférences en littérature comparée, université de Poitiers et Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.