Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontres astronomie 2024

samedi 27 avril 2024

Tous publics. Gratuit.

Astronomes amateurs ou amateurs d’astronomie, participez aux Rencontres astronomie
 à l’Espace Mendès France de Poitiers : conférences, ateliers et projections sur le thème de l’astronomie, avec les différents clubs d’astronomie de la région.
Ce programme, ouvert à tous, permet d’échanger sur les pratiques entre astronomes amateurs et professionnels et des projets entre l’Espace Mendès France et différents clubs.

14h30. D’Aristote à Einstein : penser la gravité ou penser le monde par Nathan Feuillard du Club d’astronomie de St-Benoît

15h30. Les fours solaires par Jean-Luc Herpin de l’Amicale de l’énergie solaire et solidaire

16h. Pause

16h30. Les impactites d’Europe par Patrice Guérin, membre de la Commission météores, météorites, impactisme de la SAF

17h15. Une maquette du Système solaire 
par Abdeljabar Benzougar, de Ciel mélusin

18h. Art et astronomie par Xavier Debeerst,
 des Observatoires du Clain

20h30. Einstein et les horloges cosmiques par Ismael Cognard, directeur de recherche au CNRS LPC2E, CNRS / université Orléans.
En fin de vie, l’explosion d’une grosse étoile laisse derrière elle une étoile à neutrons très compacte souvent dotée d’un énorme champ magnétique produisant 2 faisceaux radio qui balaient l’espace à la manière d’un phare marin. L’extrême stabilité de rotation de ces étoiles en font des horloges cosmiques utilisées pour tester la Relativité générale et détecter des ondes gravitationnelles de très basses fréquences.
Ces lentes déformations de l’espace-temps sont produites par l’inexorable danse de couples de gigantesques trous noirs enfouis au cœur des galaxies.

De 14h à 18h30. Exposition Le Soleil est nous en accès libre. Conçue par Astronomie Nova, Amicale de l’énergie solaire et solidaire et l’Espace Mendès France.

Rencontre organisée en partenariat et avec la participation de différents clubs d’astronomie de la région.

Crédits images : Esa, Eso, Nasa, Observatoire de Paris, Xavier Debeerst, Créative Commons

Et aussi