Le Lieu multiple/EMF présente Lionel Palun + Riojim (FRA)
Ven 04 nov à 21h au planétarium de Poitiers
images sonores
Planétarium // Plein tarif : 6 € // tarif réduit : 3,50 €
Rétinalimprovisation sur films 16mm et projecteur préparé par Riojim
Riojim fait subir à la pellicule de mauvais traitements interdits par la profession… pour faire naître une véritable musique visuelle.
Palundromeune performance vidéo et son.
A partir d’une partition vidéo minimaliste et par la magie du feedback vidéo, Lionel Palun vous convie dans une orgie improvisée de couleurs et de mouvements incongrus. Et comme le son naît directement de l’image, chaque pixel apportera sa note à cette symphonie électronique totale.
Filmbase une performance vidéo et projecteur 16 mm.
Riojim improvise à partir de montages de films qu’il réalise, en jouant sur la vitesse, les optiques, le rythme, la déterioration de la pellicule. Lionel Palun capte en direct cette matière et la retravaille en feedback vidéo, en delay, en écho, l’étire ou la comprime. Le résultat est un mélange saisissant, les deux matières se confondant en une pure dynamique de lumière. Le son est traîté dans le même esprit que l’image, un mix de bande optique de pellicule et de signaux vidéos devenus éléments musicaux.
Riojim projecteur 16 mm
Lionel Palun video-invidere ware
Lionel Palun est né en 1972. www.lionelpalun.com
Il a un parcours universitaire de physicien : ingénieur de l’ENSPG (Physique) et docteur de l’UJF (nanoélectronique). Il a travaillé 2 ans comme enseignant chercheur à Grenoble au LPCS (électronique). Après une rencontre avec la danse contemporaine et en particulier le travail de la Cie Pascoli, il bifurque vers une recherche singulière autour du rapport entre l’image et la scène, visant à faire de ce média un acteur à part entière du spectacle, au même titre que la danse, le texte, le son ou la lumière.
Lionel Palun est co-fondateur de l’association 720 Digital, membre de la collégiale du 102, membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée et a été membre pendant 5 ans du conseil d’administration de CitéDanse.
Professionnel dans le spectacle vivant depuis 2001, il travaille l’image numérique sous ses aspects les plus divers :
Duo et Improvisation. Le cœur de sa recherche actuelle est une série de duos (généralement improvisés) qui explorent la relation possible entre l’image et les autres arts scéniques (Image/Danse, Image/Théâtre, Image/Musique, Image/Lumière, Vidéo/Cinéma…). La légèreté du duo permet d’allier les exigences d’une recherche pointue avec des rencontres publiques régulières. Ces explorations lui ont permis de travailler avec des artistes aussi divers que Christophe Cardoen, Delphine Dolce, Dominique Lentin, Jérôme Noetinger, Nathalie Perrier, Riojim. C’est là que s’élabore l’alchimie qui irrigue ses pratiques.
Performance vidéo. La performance vidéo est l’outil des résidences de recherches et des créations in situ. Elle permet soit de commencer une écriture (Cie Yann Lheureux et Muriel Piqué au CCN de Montpellier) soit de proposer une forme unique (Parcours Chorégraphique dans les lieux du patrimoine avec la Cie Pascoli ou Lumière obscure avec le Collectif Maki.)
Créations vidéo pour des pièces chorégraphiques et théâtrales ou des concerts en collaboration avec différents metteurs en scène, chorégraphes, musiciens et collectifs (Broadway, Yann Lheureux, Pascal Mengelle, Cédric Marchal, Anne-Marie Pascoli, Muriel Piqué, Christophe Serpinet, Minou Wozniak,…) Ces créations vidéos (partitions écrites ou composition instantanée) sont l’occasion de se confronter avec l’écriture d’autres artistes.
Installations plastiques dans le cadre du Collectif Brou Ha Ha (en lien avec La Fabrique à Andrézieux-Bouthéon) où est né entre autres un concept original de télévision ultra-locale qui s’expérimente aujourd’hui dans d’autres cadres (Association les Mauvaises Herbes, Mairie de Vif,…)
Ateliers et Interventions pédagogiques. En plus de l’animation d’ateliers pour enfants et adolescents (classes du primaire d’Oullins, centres sociaux de St Étienne), il a assuré un travail de mise en scène et d’appréhension de l’image lumière pour l’opéra de Lyon dans le cadre du projet Kaléïdoscope.
Création du logiciel In Videre. Outre la maîtrise des outils professionnels de l’imagerie numérique et du multimédia, son travail ainsi que les compétences acquises lors de sa formation universitaire l’ont conduit à développer son propre outil de fabrication et de diffusion d’image, le logiciel In Videre, qui est à la fois une régie vidéo fiable et un instrument original pour l’improvisation et les performances vidéo.
Étienne Caire alias Riojim
Le site de Metalking – Riojim sur Vimeo
Après l’obtention d’un Diplôme d’Étude Fondamentale en Architecture à Grenoble, Étienne Caire travaille une année à la cinémathèque. En 1 992 il rejoint l’équipe de programmation de cinéma expérimental du 102 pour démarrer l’Atelier mtk, un laboratoire de développement cinématographique qui veut inventer de nouveaux moyens pour une pratique différente du cinéma, basé sur le partage des connaissances et des outils de production.
Le savoir acquis avec ses propres réalisations en super 8 et 16 mm lui permet à son tour de former d’autres cinéastes aux techniques de laboratoires. Depuis 1995 il encourage activement le développement d’un réseau européen de laboratoire à travers l’organisation de stages, workshop et rencontres. En 1998, l’Atelier mtk se transforme et il en assure la co-direction avec la cinéaste Gaëlle Rouard.
Recherche en laboratoire
Particulièrement attiré par l’animation abstraite, son plus grand plaisir est de faire subir aux images une modification physique sur la pellicule à partir de traitements chimiques tordus et autres mauvais traitements interdit par la profession, et pousser les possibilités de l’émulsion dans ses derniers retranchements.
La projection
Le matériau produit en laboratoire est remis en jeu dans un travail d’improvisation intégrant tous les paramètres de projection. À l’aide de projecteurs préparés, il fait varier la vitesse de défilement du film, la taille de l’image, la forme du cadre, l’intensité lumineuse, les superpositions… pour faire naître une véritable musique visuelle.
Cette démarche l’a amené à travailler avec des musiciens, plasticiens, danseurs, vidéastes, comme Sébastien Perroux, Xavier Quérel, Christophe Auger, Jérome Noetinger, Gaëlle Rouard, Lionel Marchetti, Erikm, Ninh Le Quan, Yokiko Nakamoura, Mauricio Martucello, Manu Holterbach…