Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rinus van Alebeek (NL) et Jeff Surak (US) au Planétarium

vendredi 20 janvier 2012

plein tarif : 6€ – tarif réduit : 3,5€

Le Lieu multiple/EMF présente au planétarium de Poitiers Rinus van Alebeek et Jeff Surak (sons sur bande+post indus).

Comme le préconise Rinus van Alebeek, et pour faire bref, cet artiste se définit comme un écrivain qui utilise les sons enregistrés dans son environnement pour raconter une histoire. Dans les années 90, il a publié deux livres sous le nom de Philip Markus dans son pays d’origine (il est né à Heerle dans le sud profond des Pays-Bas).Sa première nouvelle( De Weg naar Oude God) gagna le prestigieux prix Geert Jan Lubberhuizen une récompense annuelle pour la meilleure première nouvelle.

La rencontre accidentelle avec l’électronique et la musique d’avant garde a eu lieu au LEM Festival de Barcelone et l’introduction à la « culture de cassette audio lui donne l’occasion de développer sa recherche artistique.

Dans la première décade de ce siècle van Alebeek fait une recherche minutieuse sur la façon de faire ou manipuler des enregistrements. Grâce à de nombreux concerts, jusqu’à dix par mois, il a développé une approche très personnelle qui fait dire au public c’est entre « le bruit et la poésie pure ». Cette frontière où se situe précisément Rinus.

« Une des attractions principales de l’utilisation et du son de bande magnétique est ce que j’appelle ‘ la Notion Tarkovskienne. Les films de Tarkovsky ont tous le même flux d’hypnose. Par certaines expérimentation comme le lent extrême, c’est le mouvement d’appareil photo, ou de caméra, qui lie la narration et les images à un sens général de défilement du temps. Si je me souviens bien, c’est dans « le Miroir » que l’on montre un plan très long d’une rivière . L’allure du flux est le même que celui du mouvement de la caméra de Tarkovsky, mais, dans mes oreilles c’est également à la même vitesse à laquelle la bande d’une cassette défile. Et ces cassettes jouent des moments d’une vie qui va passer, ou est passée. Une vie qui est pleine d’histoires… »

Jeffrey Surak quant à lui est américain, principalement connu en tant que Violet dans un registre ambient-noise minimale. Il dirige également un label dénommé Zeromoon.

Jeff Surak a commencé à composer dans les années 80, collaborant alors avec des gens comme Kapotte Muziek (Frans de Waard, Roel Meelkop et Peter Duimelinks) ou John Hudak pour ne citer que ceux dont il nous arrive de parler ici. Après avoir passé la majeure partie de son temps en Russie dans les années 90, créé le duo V., il revient en solo avec un croisement de sons concrets, bruitages électroniques, et drones acoustiques du plus bel effet .

Il est également directeur artistique du Sonic Circuits festival de Washington DC spécialisé dans les musiques expérimentales.

http://dc-soniccircuits.org/about/
Tournée d’hiver 2012 de Violet & Rinus Van Alebeek
January 17, 2012 – Rémanence magnétique, La Générale, Paris, w/Diktat
January 18, 2012 – A MAÏZING SESSION WITH…#33, Live webradio, 19:00 (gmt+1) on KKWNE w/Rinus Van Alebeek, Julia Rousse, Anton Mobin
January 19, 2012 – Udo Bar, Paris, w/She Will Be Beautiful
January 20, 2012 – Lieu multiple/Espace Mendès france au planétarium, Poitiers
January 21, 2012 – Kobe – Trash Vortex, Paris. Duo with Rinus Van Alebeek, Julie Rousse, Jean-Luc Guionnet/Seijiro Murayama
January 22, 2012 – le bouillon belge, Paris, w/Hollands Spoor
January 23, 2012 – Logos Tetrahedron Concert Zaal, Ghent
January 24, 2012 – Le Cafe Central, Brussels
January 25, 2012 – Opekta-Ateliers, Köln. w/Tintin Patrone
January 26, 2012 – Damenundherren e.v., Düsseldorf
January 27, 2012 – Neuer Kunstverein, Wuppertal
January 28, 2012 – Staalplaat, Berlin, w/Charles Moneypenny
January 29, 2012 – Robinson Hotel/Haus Bethanien, Berlin. Concert film collaboration with Sylvia Schedelbauer (visuals). w/Rinus Van Alebeek & Preslav Literary School.
January 30, 2012 – sucked orange gallery, Berlin. Duo with Marta Zapparoli, Young Horse Piano (Angie Yeowell & Rinus van Alebeek)

Et aussi