temps fort

Programme d’animation d’initiatives de CSTI en Nouvelle-Aquitaine (PAI)

Vous connaissez ?

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la diffusion de la culture scientifique, au-travers de diverses actions pilotées par les 4 Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) du territoire et NACSTI, l’association qui les regroupe pour la conduite des actions mutualisées.
Le Programme d’animation d’initiatives de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine (PAI) est l’une de ces actions phares intégrées dans les programmes annuels d’actions des CCSTI, piloté par NACSTI.

L’objectif principal de ce programme est de permettre à des structures de développer des actions de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ou d’en intégrer dans leur programmation (que ce soit leur cœur de métier ou non), tout au long de l’année, en proposant un accompagnement financier.

Afin de promouvoir une diffusion large et homogène de la culture scientifique sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine, vers tous types de publics, toutes les formes de médiation sont bienvenues dans ce programme.

Édition 2026

3 thématiques à l'honneur

Documents

Le programme d’animation 2026 met à l’honneur 3 thématiques :

  • Thématique 1 – Santé
  • Thématique 2 – Numérique et esprit critique
  • Thématique 3 – CSTI Généraliste

Réponses acceptées jusqu’au jeudi 15 janvier 2026 à 18h (aucun projet reçu ce délai passé, ne sera examiné).

Éditions précédentes

Thématiques à l'honneur

  • 2025 : Faire pousser des elles (femmes et sciences) / Industrie / CSTI Généraliste
  • 2024 : Eaux & Océan / Accessibilité, diversité, équité, inclusion : culture scientifique pour toutes et tous / CSTI Généraliste
  • 2023 : One Health, une seule santé / Énergies / CSTI Généraliste
  • 2022 : Orientation : filières et métiers scientifiques et techniques en Nouvelle-Aquitaine / Connaissances et savoir-faire locaux : valoriser le patrimoine de proximité / CSTI Généraliste
  • 2021 : Santé-environnement / Le numérique au service des publics / CSTI Généraliste
  • 2020 : Biodiversité / Arts & Sciences / CSTI Généraliste

Contacts

Coordination générale – NACSTI

Simon LAHITETE
s.lahitete@nacsti.fr
07 81 11 90 75

Cap Sciences (Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne)

Françoise FOURNIE f.fournie@cap-sciences.net

Espace Mendès France (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne)

Justine SASSONIA   justine.sassonia@emf.fr

Céline NAULEAU 
(Deux-Sèvres, Vienne) 
celine.nauleau@emf.fr

Alice BAMAS
(Charente-Maritime)
alice.bamas@emf.fr

Paul BOUDAULT
(Charente)
paul.boudault@emf.ccsti.eu

Lacq Odyssée (Landes, Pyrénées-Atlantiques)

Thomas KERAMPRAN (Landes) thomas.kerampran@ccsti6440.org

Séverine MARCQ (Pyrénées-Atlantiques) 

Récréasciences (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne)