La curiosité en éveil : le nouveau programme janvier-juin 2024 est là !

Découvrez notre nouveau programme pour la saison janvier-juin 2024.



Du nouveau à l’Espace Mendès France !

Des expositions et animations dès 3 ans. Ouverture du Petit labo de Mme Lupin, espace interactif pour les curieuses et curieux à partir de 5 ans avec des objets qui défient la gravité, des illusions d’optique, des instruments scientifiques intrigants. Des ateliers pour découvrir et maîtriser ChatGPT et l’IA.

Nous fêterons le sport avec une exposition dès le printemps et un point d’orgue le 25 mai lors du passage de la flamme olympique. Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Gilles Boëtsch nous raconteront « une (autre) histoire du monde à travers les Jeux Olympiques ». Georges Vigarello nous éclairera sur « le corps en mouvement ».
Ne ratez pas la venue de Michel Pastoureau, pour lequel le savoir le plus exigeant ne vaut que s’il est partagé. Il nous dit que la rêverie est indispensable à la recherche ! Rêverie, marche et sciences : « Promenons-nous… dans la nature, en ville ! » le 10 avril à Poitiers.

Et beaucoup d’autres occasions de découvrir, rêver, apprendre, rencontrer des chercheurs. Nous aborderons les enjeux de l’anticipation du changement climatique ou la notion one health, approche globale de la santé humaine, animale et environnementale : comprendre pour mieux agir, individuellement et collectivement, dans un monde en pleine mutation.

Mariannig Hall, directrice générale de l’Espace Mendès France

fil d'actualité

Offre d’emploi | Un(e) chargé(e) des ressources humaines

Réunion d’information | Fête de la science 2026

Les vacances d’hiver 2026

Déjà plus de 10.000 participants pour Sciences.live !

Semaine du cerveau 2026

Nouveau programme du Lieu multiple | Janvier-juin 2026

En 2026, (re)découvrez le goût de la curiosité !

La patate électrique !

Vidéos

Télescope James Webb : nouvelle fenêtre sur l’Univers

90 min

À qui appartient l’espace ?

88 min

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min