Lancement Fête de la science | Ligugé

vendredi 4 octobre 2024

Tous publics.
Accès libre.

Un moment convivial à partager autour d’un goûter et de la performance « Fugue d’Eau », suivi de la table ronde « Eau domestique : de la source à l’assainissement » avec Jérôme Labanowski, institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, IC2MP-CNRS, université de Poitiers ; Gilles Porel, IC2MP ; Elodie Aubertheau, entreprise Hésiode et Régis Ouvrard, LIAS, université de Poitiers.

Fugue d’eau
Performance musicale, visuelle et plastique qui privilégie des approches plurielles de cet élément merveilleux qu’est l’eau.
Françoise Le Meur, conceptrice et metteuse en scène, et Guillaume Habrias, musicien (guitare électrique) et régisseur, se sont inspirés de la phrase « l’eau, c’est la vie » pour écrire un texte intitulé Fugue d’Eau.
Après des rencontres avec Bernard Legube, chercheur à l’université, des agriculteurs de la Vienne, un médecin, et des spécialistes de l’INRAE, les artistes se sont approprié leurs témoignages pour créer leur propre vision de l’eau.

Table ronde Eau domestique : de la source à l’assainissement
Avec le changement climatique, les enjeux de l’eau sont désormais au cœur des préoccupations des populations, y compris dans nos territoires où, il y a quelques années encore, la ressource en eau semblait abondante et de qualité.
D’où vient l’eau que nous buvons ? Quels polluants sont recherchés lors des tests ? Quelle est la fréquence des contrôles ? Comment lutter contre les fuites du réseau ? Faut-il boire de l’eau en bouteille ? Autant de questions que chacun se pose en regardant sa facture ou en ouvrant son robinet.
Anticiper le changement climatique, en s’appuyant sur les recherches scientifiques, c’est une des missions d’un centre de culture scientifique, technique et industriel comme l’Espace Mendès France, c’est pour cette raison qu’elle sera animée par Bernard Legube, membre du bureau de l’Espace Mendès France, hydrogéologue.

Dans le cadre de la Fête de la science.

Et aussi