Conférence en deux parties.
L’atlas : espace graphique et pratiques cognitives avec Jean-Marc Besse, philosophe et historien, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur d’études à l’EHESS.
D’Utopia à Westeros : atlas de mondes imaginaires avec Charlotte Krauss, professeure de littérature comparée, université de Poitiers et directrice de l’unité de recherche FoReLLIS.
À l’heure de la cartographie numérique, alors que le GPS permet à chaque propriétaire de smartphone de se repérer (presque) partout sur le globe, on pourrait croire l’atlas voué à la disparition.
Et pourtant, un simple regard aux catalogues des éditeurs, aux rayons des librairies ou des bibliothèques prouve le contraire : ce genre ancien, né à la fin du XVIe siècle, connaît aujourd’hui un regain spectaculaire.
L’atlas se réinvente sous des formes étonnamment variées, mêlant exactitude et art de la cartographie, pour explorer aussi bien notre planète que les mondes imaginaires.
Cette soirée en deux temps invite à découvrir les multiples visages de l’atlas.
Jean-Marc Besse, philosophe et historien, est directeur de recherche émérite au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Ses recherches portent d’une part sur l’histoire des représentations et des pratiques de l’espace et la théorie du paysage, et d’autre part sur l’épistémologie des savoirs géographiques, à l’époque moderne et contemporaine. Il est co- directeur de la revue Les Carnets du paysage (Actes Sud-ENSP). Il dirige la collection « La nécessité du paysage » aux éditions Parenthèses (Marseille).
Parmi ses livres : Les Grandeurs de la Terre. Aspects du savoir géographique à la Renaissance (2003) ; Face au monde. Atlas, jardins, géoramas (2003) ; Le goût du monde. Exercices de paysage (2009) ; Habiter. Un monde à mon image (2013) ; La nécessité du paysage (2018) ; Forme du savoir, forme de pouvoir. Les atlas géographiques à l’époque moderne et contemporaine (2022) ; Quelle est la raison des cartes ? (2023).
Charlotte Krauss est professeure de littérature comparée à l’Université de Poitiers et directrice de l’unité de recherches FoReLLIS. Son projet en cours consacré aux atlas poétiques s’appuie sur deux de ses centres d’intérêt, les liens entre fiction et politique et les relations entre texte et image.
Elle est l’auteur de La Russie et les Russes dans la fiction française du XIXe siècle. D’une image de l’autre à un univers imaginaire (2007) et de La Mise en scène de la nation. Les spectacles dans un fauteuil dans l’Europe post-napoléonienne (2022).