Dans le cadre de la manifestation annuelle La science se livre, l’Espace Mendès France propose aux établissements scolaires, bibliothèques, Maisons familiales et rurales et Instituts médico-éducatifs, d’organiser des manifestations scientifiques (expositions, conférences, animations, spectacles, etc.).
En 2026, le thème « Origines » sera à l’honneur pour un voyage captivant à travers le temps, mêlant mythes, Histoire, sciences et techniques, sciences humaines, etc.
Explorer nos origines, c’est mieux comprendre qui nous sommes et d’où nous venons.
Pour vous accompagner dans votre projet, l’Espace Mendès France, en partenariat avec l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), propose une journée d’information le jeudi 18 septembre 2025 de 9h à 16h30 à l’Espace Mendès France à Poitiers.
Contact : Christine Guitton – christine.guitton@emf.ccsti.eu
Formulaire d’inscription à La science se livre 2026
Programme
9h. Accueil
9h15. Ouverture par Mariannig Hall, directrice générale de l’Espace Mendès France
9h30. Séance au planétarium : origine de l’univers
Avec Éric Chapelle, médiateur scientifique en astronomie, Espace Mendès France
10h. Intermède avec l’association Vestibule de la Parole
10h30. Émergence d’une biosphère sous les pieds de Darwin : un nouveau chapitre de l’histoire de l’évolution
Conférence de Abderrazak El Albani, géologue professeur des universités, Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers IC2MP – CNRS, université de Poitiers.
Charles Darwin dans « On the Origin of Species » témoigne de son trouble devant le problème posé par les fossiles découverts dans le Cambrien (540 millions d’années) alors que les terrains plus anciens n’en contiennent aucun. Il y voit une faiblesse de la théorie de l’évolution que ne manqueront pas d’utiliser les créationnistes. Il supposait donc que des êtres jusque-là inconnus devaient peupler cet océan très ancien qui n’avait encore révélé aucun de ses secrets.
11h15. Présentation des expositions et des animations proposées par l’Espace Mendès France
et l’École de l’ADN.
11h40. Présentation de la conférence-spectacle Les microbes ont-ils bon goût ?
Avec la Compagnie Barbara Reyes.
11h45. Présentation des ateliers des Petits Débrouillards
Avec Antoine Zabern, coordination des projets régionaux, Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord.
12h. L’ADN de nos origines
Conférence de Xavier Le Guillou, médecin généticien, service de génétique CHU de Poitiers.
En tant que généticien médical, l’intervenant vous invite à explorer notre patrimoine génétique. Il vous propose un voyage passant de la simple curiosité de tester nos origines pour le plaisir face à des implications plus obscures, une traversée autour de nos maladies héréditaires et leur transmission, ou encore, un détour pour démêler ensemble les fils de notre histoire biologique cachée dans nos gènes et ce que cela dit de nos ancêtres et de leur environnement. Enfin comment nous pouvons remonter la trace d’hypothétique de nos « parents originels ».
12h30. Buffet offert par l’Espace Mendès France (sur inscription – nombre de places limité)
14h. Présentation d’ouvrages
Table ronde avec François Lopez, chargé de mission patrimoine, Agence livre, cinéma, audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine ; Aurélien Légier, librairie à La Belle Aventure, et Claude Thomas, librairie à Bulles d’encre.
14h45. D’où venons-nous… nos origines sont-elles accessibles ?
Conférence de Franck Guy, chercheur CNRS, paléoanthropologue, laboratoire Paléontologie, évolution, paléo-écosytèmes, paléoprimatologie (PALEVOPRIM) – CNRS INEE UMR 7262, université de Poitiers.
Il s’agira d’expliquer pourquoi la quête des origines est une illusion et une problématique vaine en sciences de l’évolution. Ce que nous pouvons faire c’est émettre des hypothèses quant aux principaux jalons de notre histoire évolutionnaire, dans un cadre contraint par la représentation fossile du groupe humain. Nous nous arrêterons sur les stades les plus anciens de l’humanité, ce qui permettra de définir ce qu’être humain veut dire du point de vue de la paléoanthropologie. Enfin, la présentation sera l’occasion d’un inventaire des petites et des grandes questions que nous nous posons sur nos origines…sans jamais vraiment pouvoir y répondre.
15h30. D’où venons-nous ? La quête des origines humaines
Atelier avec Amélie Beaudet, paléoanthropologue, laboratoire Paléontologie, évolution, paléo-écosytèmes, paléoprimatologie (PALEVOPRIM) – CNRS INEE UMR 7262, université de Poitiers.
Découverte des principaux outils utilisés par les paléoanthropologues. En particulier, à travers l’anatomie comparée, nous verrons comment l’analyse des structures du crâne, des dents, et du reste du squelette nous informe sur les modes de vie et l’évolution de nos ancêtres et parents éloignés.
16h15. Il était une fois… les origines
Présentation par l’association Vestibule de la Parole
16h30. Clôture de la journée