Conférence de Françoise Combes, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, professeure au Collège de France, présidente de l’Académie des sciences.
Depuis les travaux d’Einstein sur la relativité générale au début du XXe siècle, nous savons que l’Univers ne peut pas être statique : l’espace est en expansion ou en contraction. L’observation montre que les galaxies s’éloignent toutes les unes des autres avec une vitesse proportionnelle à leur distance, c’est la loi de Hubble-Lemaître. De nombreuses observations n’ont fait que confirmer la théorie du Big Bang. Depuis 1998, nous savons que l’expansion de l’Univers s’accélère, à cause d’une mystérieuse énergie noire. Quelle est la nature de cette énergie ? Comment se sont formées les galaxies et les grandes structures de l’Univers ? Ces grandes structures proviennent-elles des fluctuations quantiques du vide, rendues macroscopiques grâce à l’inflation originelle ?
Astrophysicienne de renommée internationale, Françoise Combes est professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Galaxies et Cosmologie, et membre de l’Observatoire de Paris. Élue à l’Académie des sciences, qu’elle préside pour 2025-2026, elle est une figure majeure de l’étude de la formation et de l’évolution des galaxies. Son apport scientifique exceptionnel a été salué par de nombreuses distinctions, parmi lesquelles la médaille d’or du CNRS (2020), le prix international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science (2021) ou encore le prix Lise Meitner (2017). Elle est aussi membre de l’Académie européenne depuis 2009 et de la National Academy of Sciences des États-Unis depuis 2023.
Dans le cadre de la Semaine de l’espace à l’Espace Mendès France, du 2 au 8 décembre 2025.
Conférence traduite en Langue des signes française.