« La science se goûte », un nouveau format original associant échanges et dégustation. Tout en savourant la richesse gustative de fromages fermiers, découvrez les défis auxquels leur production est aujourd’hui confrontée.
Mais qu’est-ce, d’ailleurs, qu’un bon fromage de chèvre ? Premier pôle français de fabrication industrielle de fromage de chèvre, le Poitou brille aussi par la diversité de ses productions artisanales. Richesse de formes, de textures, de saveurs : ces fromages, élaborés à la ferme ou en dans des fromageries artisanales, sont l’aboutissement d’un savoir-faire qui commence dès la conduite du troupeau.
Dans la région, scientifiques, producteurs et productrices travaillent ensemble à adapter les pratiques d’élevage aux enjeux environnementaux et économiques. Les défis à relever sont aujourd’hui multiples : Comment garantir une production laitière durable dans un contexte où la profession connaît une raréfaction de la relève ? Comment s’adapter au changement climatique, voire œuvrer à son atténuation ? Et comment préserver au mieux la biodiversité ?
Avec Emmanuelle Rapaud, productrice de fromage de chèvre fermier ; Jérémie Jost, chef de projet à l’Institut de l’élevage et animateur du Réseau d’expérimentation et de développement caprin, ANICAP ; Frantz Jénot, directeur de la fédération régionale caprine de Nouvelle-Aquitaine et Vendée, et Hugues Caillat, ingénieur systèmes d’élevages caprins laitiers, INRAE.
L’École de l’ADN proposera également une observation de fromages de chèvre au microscope, leur croûte révélant bien des surprises !
En complicité avec l’École de l’ADN.