Singuliers

jusqu'au vendredi 3 octobre 2025

Tous publics. Accès libre aux horaires d’ouverture.

En accès libre jusqu’au vendredi 3 octobre 2025

Le projet Singuliers porte considération au vivant et en particulier à l’individu non‐humain. Il est le fruit d’une réflexion sur notre rapport à l’animal, et plus globalement à l’autre. 

Une multitude de singularités tisse le grand ensemble du vivant, dont l’unicité confère une valeur irremplaçable à chaque être. La démarche de Singuliers s’intéresse à quelques‐uns de ces individus dont l’expérience, l’histoire et la personnalité nous permettent de mieux comprendre cette valeur.

Partie à la rencontre des gorilles captifs de France, l’artiste Adeline Terpo, a réalisé, entre 2022 et 2024, de nombreux croquis de terrain pour restituer le corps et l’attitude singulière de chacun. Elle a également récolté leur histoire de vie et appris a connaitre leur caractère auprès des soigneurs, primatologues et passionnés qui les entourent. Les portraits au fusain et les écrits ont ensuite été réalisés en atelier, en synthèse des personnalités.

Au travers son travail de portrait, Adeline Terpo porte égard à l’individu pour nous mener à un mode de pensée élargi qui nous invite à reconsidérer le monde vivant dans son ensemble, premier acte vers une vision plus horizontale de celui‐ci. 

Dans le cadre du Congrès de la Société francophone de primatologie (SFDP), organisé par le laboratoire Palévoprim – CNRS, université de Poitiers. 

Et aussi