Cette rencontre propose d’explorer les caractéristiques des espaces ruraux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et d’interroger les représentations actuelles des ruralités dans une société française en forte mutation. L’occasion de questionner plusieurs idées reçues associées aux ruralités : la France rurale est-elle encore la France agricole ? Le rural est-il éclipsé par la ville ? Les campagnes sont-elles des territoires fragiles ?
Avec Monique Poulot, professeure de géographie à l’université de Paris Nanterre et présidente du conseil scientifique de France Ruralités, et Nelly Régnier, professeure agrégée et doctorante en géographie.
En complément, l’Espace Mendès France présente l’exposition « Ruralité en mouvement » qui donne à voir la pluralité des territoires ruraux à travers le regard de huit photographes. Loin des idées reçues sur les campagnes françaises, elle souligne au contraire les multiples facettes de leur renouvellement.
Exposition issue d’une commande de photojournalisme « Radioscopie de la France « , confiée par le ministère de la Culture à la Bibliothèque nationale de France.