Restaurer l’invisible : les sciences au service des arts

Crédits: François Nautré - Le Siège de Poitiers par l’amiral de Coligny en 1569

vendredi 13 février 2026 à 18h00

Tous publics.
Gratuit dans la limite des places disponibles.

vendredi 13 février 2026
de 18h00 à 20h00

Après un an et demi d’intervention, le musée Sainte-Croix a retrouvé le 15 décembre dernier l’une de ses oeuvres les plus emblématiques : Le Siège de Poitiers par l’amiral de Coligny en 1569, imposante peinture réalisée par François Nautréau 17ᵉ siècle. Cette restauration s’inscrit dans un vaste programme du musée qui concerne des dizaines d’œuvres, notamment des grands formats. La peinture Élie et la Veuve de Sarepta de l’artiste italien Giovanni Lanfranco est revenue le même jour.

À l’occasion du retour de ces tableaux, l’Espace Mendès France et le musée Sainte-Croix organisent une soirée entre science et patrimoine.

De 18h à 20h30 · Découvrez les coulisses de la restauration du patrimoine avec Céline Galy (conservatrice du patrimoine, C2RMF – Département restauration, filière peinture), Aline Berelowitsch et David Prot (restaurateurs), puis admirez deux tableaux récemment restaurés au musée Sainte-Croix en compagnie des conservatrices, avant de partager un moment convivial.

18h-19h15 · Table ronde à l’Espace Mendès France par Céline Galy, conservatrice du patrimoine, C2RMF – Département restauration, filière peinture ; Aline Berelowitsch, restauratrice et David Prot, restaurateur.

19h30-20h · Présentation des tableaux Le Siège de Poitiers par Coligny de François Nautré et Elie et la Veuve de Sarepta de Giovanni Lanfranco au musée Sainte-Croix, par Camille Belvèze, conservatrice du patrimoine, responsable des collections beaux-arts, arts décoratifs et ethnographie et Manon Lecaplain, conservatrice du patrimoine, directrice des musées de Poitiers.

En partenariat avec le musée Sainte-Croix.

Et aussi