Histoire de savoir, le pH

Afin de comprendre cette notion, nous vous proposons de jouer aux apprentis chimistes et de réaliser quelques expériences simples pour mettre en évidence l’acidité ou la basicité de produits que nous utilisons dans notre quotidien.

En utilisant du jus de chou rouge comme indicateur coloré, les participants testeront différents produits afin d’évaluer leur « acidité ». Par la suite, l’utilisation de papier pH et d’un pH-mètre permettra d’affiner cette évaluation en mesurant la valeur du pH.

Objectifs

  • Comprendre la notion de pH
  • Découvrir l'acidité ou la basicité de produits utilisés au quotidien

Déroulement

  • En partant d’un échange sur la notion de pH, les participants sont invités à classer différents produits en fonction de leur acidité (+ ou – acide).
  • Dans un premier temps, ils utilisent du jus de chou rouge, indicateur coloré naturel, pour évaluer le pH de produits comme le jus de citron, le vinaigre…
  • L’utilisation de papier pH et d’un pH-mètre permet ensuite d’affiner cette évaluation en mesurant la valeur du pH.

Informations Complémentaires

Durée : 1h30
Effectif : 12 participants maximum
discipline :