Antibiorésistance et PCR

L’antibiorésistance est devenue un problème majeur et la France détient en Europe le record du taux de résistance bactérienne aux antibiotiques. Alice, Bernard et Célia sont hospitalisés en soins intensifs et présentent une infection urinaire. Les médecins suspectent un problème d’infection nosocomiale… Extraction d’ADN, PCR et électrophorèse permettront rapidement de confirmer la présence ou non de souches d’Escherichia coli résistantes aux antibiotiques de la famille des carbapénèmes.

Objectifs

  • S’initier à l'utilisation du matériel de laboratoire et mettre en œuvre des techniques de biologie moléculaire : extraction d'ADN bactérien, réaction de PCR et électrophorèse
  • Revenir sur la structure de l'ADN, sa réplication et comprendre ainsi le principe de la PCR
  • Conclure sur les nombreuses applications de la PCR en santé, dans l'agroalimentaire, en environnement...

Déroulement

  • Les élèves prélèvent sur des boîtes de Petri les bactéries impliquées dans l'infection et réalisent une rapide lyse afin d'extraire l'ADN bactérien.
  • Un mix PCR est déjà prêt, ils finalisent le mélange réactionnel et lance la PCR dans le thermocycleur
  • L'analyse des amplifications permettra de confirmer la présence ou non de résistance plasmidique chez Alice, Bernard et Célia.

Informations Complémentaires

Durée : 2h
Effectif : 16 participants maximum
Public : /
discipline :

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.