Faites vos jeux !

Gagnez un défi avec un jeu de dés.

Est-ce une histoire de chance ou de logique mathématique ?

Au cours de cet atelier, vous apprendrez que pour gagner un pari, il est souvent utile de connaître les mathématiques.

Objectifs

  • Mener une démarche d'investigation
  • Formuler une hypothèse et la vérifier par l'expérience
  • Modéliser et simuler
  • Comprendre la notion de probabilité
  • Utiliser une théorie mathématique dans la vie quotidienne

Déroulement

  • On commencera par une situation déclenchante à la lecture d'un quotidien. On proposera ensuite une discussion de groupe afin de savoir si, en lançant 2 dés à 6 faces, on a plus de chance de tomber sur un chiffre que sur un autre.
  • Par la méthode d'investigation, les élèves tenteront de répondre à cette question.
  • On proposera le même exercice avec 3 dés à 4 faces

Informations Complémentaires

Durée : 1 heure
Effectif : une classe entière
Materiel :