L’ADN mène l’enquête

Quelle folle journée pour Pierrot ! D’une simple balade en forêt avec son épagneul breton, le voilà transporté dans une salle affaire criminelle…
Pansement, chewing-gum… ou canette de soda, les expertises scientifiques que vous mènerez devraient aider les enquêteurs à rassembler les pièces du puzzle !

Objectifs

  • Mettre en œuvre une démarche tout aussi ludique que scientifique : s'interroger, trouver les outils adaptés, expérimenter et interpréter ses résultats
  • Découvrir des outils et approches de laboratoire aux services des enquêtes criminelles : analyse de pollens en microscopie, réalisation d'empreintes génétiques et détection d'empreintes digitales
  • Échanger sur le rôle des enquêteurs, des scientifiques et de la justice dans le cadre d'une enquête criminelle

Déroulement

  • Après un échange sur les indices qui nous sont confiés, sur les outils à mettre en œuvre et les résultats attendus, les élèves conduisent une série de trois expertises : identification de pollens, empreintes génétiques et digitales. Ils concluent sur notre contribution dans l'enquête criminelle.
  • Ils concluent sur notre contribution dans l'enquête criminelle.

Informations Complémentaires

Durée : 1h30
Effectif : 16 participants maximum

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.