Les exoplanètes

En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz trouvent une planète en dehors du système solaire. Cet événement fait partie des plus grandes découvertes de l’astronomie.

Objectifs

  • Pouvoir faire la différence entre étoile et planète
  • Découvrir les conditions d'habitabilité dans un système planétaire
  • Percevoir les enjeux de l'exploration spatiale
  • Apprendre à mesurer la vitesse d'un objet en mesurant le décalage spectral

Déroulement

  • Un diaporama permet d'aborder les deux principales méthodes de détection des exoplanètes : celle des vitesses radiales et celle des transits. Il présente aussi les missions spatiales actuelles et futures.

Informations Complémentaires

Durée : 1h30
Effectif : jusqu'à 96 personnes
Materiel : Cette séance est proposée au planétarium de Poitiers. Nous pouvons vous la proposer dans votre établissement. Merci de consulter la fiche "Planétarium itinérant".

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.