L’ombre, cette inconnue

ombreconeUne série d’expériences pour nous familiariser avec l’ombre, une inconnue si attachante…

Aristote (384 – 322 av J.-C.) avait montré que la Terre était ronde, car c’est la forme qui est vue lors d’une éclipse de Lune. Cette méthode est-elle bonne ?

L’ombre de l’objet n’est pas l’objet…
L’ombre est un phénomène difficile à aborder. Plusieurs notions sont nécessaires à sa compréhension : la source lumineuse, l’objet portant son ombre et l’observateur.
Une démarche constructive aidera à développer la conscience du participant face à ce phénomène, en observant la relation entre la forme de l’objet et son ombre.

Objectifs

  • Décrire des objets géométriques
  • Observer et associer l'ombre de ces objets à l'objet réel
  • Acquérir du vocabulaire lié à la notion de taille (grandir, rapetisser, plus grand que, plus petit que, etc.).
  • Trouver ces objets uniquement par le sens du toucher

Déroulement

  • L'animateur présente des objets géométriques et de surface
  • Les objets sont cachés derrière un écran éclairé
  • Les participants doivent trouver l'objet correspondant à l'ombre
  • Un jeu est ensuite proposé, permettant de comparer deux de nos sens : la vue et le toucher

Informations Complémentaires

Durée : 1
Effectif : 16
Materiel :