Animation

L’ombre, cette inconnue

Animation

L’ombre, cette inconnue

ombreconeUne série d’expériences pour nous familiariser avec l’ombre, une inconnue si attachante…

L’ombre de l’objet n’est pas l’objet…
L’ombre est un phénomène difficile à aborder. Plusieurs notions sont nécessaires à sa compréhension : la source lumineuse, l’objet portant son ombre et l’observateur.
Une démarche constructive aidera à développer la conscience du participant face à ce phénomène, en observant la relation entre la forme de l’objet et son ombre.

Objectifs

Décrire des objets géométriques
Observer et associer l’ombre de ces objets à l’objet réel
Acquérir du vocabulaire lié à la notion de taille (grandir, rapetisser, plus grand que, plus petit que, etc.).

Trouver ces objets uniquement par le sens du toucher

Informations

PUBLIC

3 – 4 ans Maternelle petite section / 4 – 5 ans Maternelle moyenne section / 5 – 6 ans Maternelle grande section

Thématique

Physique

TARIF

Tarif A : 64 €

NOMBRE

16

Durée

1

L’animateur présente des objets géométriques et de surface
Les objets sont cachés derrière un écran éclairé
Les participants doivent trouver l’objet correspondant à l’ombre
Un jeu est ensuite proposé, permettant de comparer deux de nos sens : la vue et le toucher

Aucun
Aucun

Contact

Et aussi

Numérique et IA

Animation itinérante

Fabriquer une fake news

Public

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée
Numérique et IA

Animation itinérante

Mon premier jeu 3D avec l’IA

Public

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur
Numérique et IA

Animation itinérante

Ma première animation 3D avec l’IA

Public

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur