Animation

Océans et climat

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Océans et climat

Cet atelier vise à présenter succinctement les principaux
phénomènes qui entrent en œuvre dans les interactions entre le climat et les océans. Il apporte
aussi une réflexion sur les bouleversements que pourraient subir ces interactions à cause du
changement climatique. Il est à destination d’élèves de fin de cycle 2, voire plutôt cycle 3, et
tente de donner un premier aperçu des notions de densité, de pH, rayonnement visible et
invisible à l’œil nu…
Il se compose de trois parties : une introduction, durant laquelle l’animateur amène le sujet en
présentant des images et en posant des questions aux élèves; une partie pratique, où les élèves
sont divisés en cinq groupes, et répartis sur cinq “sous-ateliers”, se résumant chacun à une (ou
deux) manipulation(s) qui met en évidence un des phénomènes à étudier; et une conclusion, où
les élèves, guidés par l’animateur, mettent en commun leurs découvertes et tentent de
reconstituer l’ensemble du processus.
Pour chacune des cinq manipulations prévues, un protocole et des explications leur sont
fournis.

Objectifs

Comprendre qu’il existe des liens entre le climat et les océans,

Découvrir que l’océan est la principale pompe à carbone de la Terre, et qu’il absorbe l’essentiel de la chaleur excédentaire due au réchauffement climatique,

Aborder les notions de pH, densité et principe de la convection,

Faire le lien entre changement climatique et perte de biodiversité, diminution de l’intensité des courants océaniques et recrudescence des phénomènes extrêmes.

Informations

PUBLIC

11 – 12 ans Sixième / 12 – 13 ans Cinquième / 13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Cycle 4 (5ème-4ème-3ème)

Thématique

Biologie / Climat et biodiversité / Physique

TARIF

Tarif B : 80 € (16 enfants) + 2 € par enfant sup.

Durée

1 heure

Une première partie permet de poser les bases de l’atelier et de recueillir les premières idées des participants.

La seconde partie laisse la place aux manipulations avec 5 expériences en autonomie avec un protocole à suivre.

Enfin, un bilan est dressé pour comprendre ce que les manipulations nous apprennent du lien entre et océans et climat.

Aucun
Aucun

Contact

Et aussi

Biologie / Climat et biodiversité / Physique

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Public

11 – 12 ans Sixième / 12 – 13 ans Cinquième / 13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Cycle 4 (5ème-4ème-3ème)
Mathématiques

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Public

11 – 12 ans Sixième / 12 – 13 ans Cinquième / 13 – 14 ans Quatrième / 14 – 15 ans Troisième / Cycle 3 (CM1-CM2-6ème) / Cycle 4 (5ème-4ème-3ème) / Lycée / Supérieur
Biologie / Climat et biodiversité

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Public

4 – 5 ans Maternelle moyenne section / 5 – 6 ans Maternelle grande section