Les lunaisons, la révolution et la rotation de la Terre ont donné lieu à la création de nombreux calendriers.
Pourquoi sommes-nous passés du calendrier julien au calendrier grégorien ? Pourquoi existe-t-il des fêtes mobiles ? Pourquoi l’année musulmane est-elle plus courte que la nôtre ?
Objectifs
- Trouver les cycles naturels à l'origine de nos différentes unités de temps
- Découvrir l'histoire des divers calendriers
Déroulement
- Un diaporama montre comment mesurer les périodes des astres pour établir des calendriers.
- Les participants analysent les avantages et inconvénients des différents calendriers.
- Des calendriers particuliers comme le calendrier républicain ou le calendrier maya sont détaillés.
Informations Complémentaires
Durée : 1h30
Effectif : jusqu'à 35 personnes
Materiel :
Public : 11 - 12 ans Sixième / 12 - 13 ans Cinquième / 13 - 14 ans Quatrième / 14 - 15 ans Troisième / Lycée
discipline : Sciences de l'Univers