Les conférences et webinaires en astronomie

Des conférences sont proposées à l’Espace Mendès France ou et en Région Poitou-Charentes. Notamment avec la participations de plusieurs partenaires régionaux : la Société des sciences de Châtellerault, Astronomie Nova…

Vous pouvez ajouter l’agenda des conférences proposées soit à l’Espace Mendès France à Poitiers, soit en région Poitou-Charentes par le réseau Espace Mendès France :

  

Une webconférence ou webinaire : mode d’emploi

L’Espace Mendès France de Poitiers développe des webconférences (ou webinaires), un nouvel outil de diffusion de la culture scientifique basé sur le e-learning. La diffusion s’effectue via une plateforme dénommée Dimdim. Une webconférence est une conférence accessible par l’internet (haut débit adsl), gratuite, et interactive. La durée est courte : la conférence dure entre 20 à 30 minutes, l’échange de 20 à 30 minutes également.

La webconférence peut être suivie individuellement, ou collectivement. Dans ce dernier cas il faut équiper la salle d’un vidéo-projecteur et d’enceintes. Le ou les participants entendent et voient dans une fenêtre vidéo le conférencier qui présente un diaporama apparaissant dans une large fenêtre. L’écran comporte également une fenêtre “chat public” qui sert d’échange. Les questions posées via le chat sont traitées par la conférencier à la fin de son intervention.
Le webinaire est annoncé par e-mail quelques jours avant sa tenue.

Pour y assister, c’est très simple : à l’heure de la webconférence, il suffit de se connecter à la page internet https://my.dimdim.com/emfccsti/ et de s’identifier (un pseudo). La participation est gratuite !

Pour les webconférences destinées aux scolaires, nous proposons aux enseignants de formuler leurs souhaits quant à la date et l’heure de diffusion à Éric Chapelle.