2e rencontres de la biodiversité : L’implication citoyenne pour la biodiversité

Modalités d'accès
Contacter les organisateurs

Face à l’objectif de conservation de la nature, l’implication des citoyens est reconnue comme nécessaire.  L’avis de l’habitant, de l’usager, du militant, de l’expert ou du professionnel doit enrichir la réflexion. C’est dans ce sens que sont menées ces 2e rencontres sur la biodiversité en Deux-Sèvres. Destinées aux élus et aux professionnels, elles permettront les échanges entres les décideurs et les praticiens de la préservation de la nature : chercheurs, gestionnaires, naturalistes et éducateurs.

Jeudi 17 juin :
Rencontres inter-écoles Dans le cadre de l’opération « Des nichoirs dans la plaine »

Depuis septembre 2009, 8 écoles, 26 classes, soit 700 élèves du sud de la plaine de Niort se sont engagés dans l’opération « Des nichoirs dans la plaine ». Ils sont invités à venir présenter en quoi leurs travaux ont participé à l’avancée de la recherche sur la biodiversité !
Un temps fort de l’année Cette journée sera l’occasion pour les élèves d’échanger avec d’autres classes et de rencontrer des chercheurs du CNRS, mais aussi de vivre des moments en pleine nature et de conforter leurs découvertes autour des sciences et de la recherche.

Contact
Zoodyssée – 05 49 77 17 17
Rendez-vous à 9h – Fin de la journée à 17h

Vendredi 18 juin :
Colloque Comment mobiliser le citoyen pour la conservation de la biodiversité ?

Face à l’objectif de conservation de la nature, l’implication des citoyens est reconnue comme une nécessité. L’avis de l’habitant, de l’usager, du militant, de l’expert ou du professionnel doit enrichir la réflexion.
Depuis la décentralisation, les outils d’une plus grande participation citoyenne se sont multipliés : enquêtes publiques, débats citoyens, comités de gestion…
Des initiatives apparaissent et tendent à donner un rôle plus important au citoyen en l’associant par exemple à des travaux d’inventaire.

Le Conseil général souhaite faire le point sur ces nouvelles pratiques locales et nationales.

Ces 2e rencontres constitueront un temps d’échange et de réflexion autour de l’implication citoyenne pour la biodiversité.

Contact
Service Biodiversité et éducation à l’environnement du Conseil général des Deux-Sèvres – 05 49 06 78 47

Samedi 19 :
Rencontres des observateurs propriétaires de nichoirs

Dans le cadre de l’opération « Des nichoirs dans la plaine »
Les 1 200 familles de 28 communes du sud de la plaine de Niort engagées dans le projet « Des nichoirs dans la plaine » sont invitées à se retrouver lors de cette journée. A cette occasion, l’équipe du projet souhaite présenter le bilan du programme de recherche et les premiers résultats du travail accompli.

Des animations et des visites pour toute la famille:

  • des sorties en pleine nature
  • la rencontre des acteurs de la biodiversité locale à l’« Espace forum nature »
  • des échanges avec des chercheurs du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé
  • la découverte des images de cinéastes animaliers
  • l’exposition temporaire « Nature sensible – 25 ans de biodiversité en Poitou-Charentes »

Contact
IFREE – 05 49 09 64 02
Rendez-vous à 10h – Fin de la journée à 17h (fermeture du Parc à 19h). Possibilité de restauration sur place. Un espace pique-nique sera également mis à la disposition des propriétaires de nichoirs.

Toutes les dates

17 juin 2010 -> 19 juin 2010 Zoodyssée : Virollet, 79360 VILLIERS EN BOIS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.