-72 millions d’annees – faunes du Crétacé supérieur

Exposition consacrée au Crétacé supérieur. A cette époque, les derniers dinosaures peuplaient le sud de la France alors que le Poitou et les Charentes étaient submergés par une mer tropicale. La période géologique du Crétacé supérieur s’achève avec la disparition des dinosaures et de nombreuses autres formes de vie.

A cette époque les derniers dinosaures dont le Variraptor peuplent le Sud de la France alors que le Poitou et les Charentes actuels sont submergés par une mer tropicale. L’exposition présente une partie des collections du musée des dinosaures d’Espéraza, dans le département de l’Aude. On peut y voir des osssements et des fossiles, mais aussi deux reconstitutions grandeur nature : la première d’un Variraptor, bipède carnivore, mesurant 2,80 mètres de la tête à la queue, la seconde d’un bébé Ampélosaure, un herbivore pouvant atteindre 15 mètres de long à l’âge adulte. L’exposition est aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore du Poitou-Charentes au Crétacé supérieur. La faune y est alors essentiellement aquatique sauf au niveau du seuil du Poitou, qui constitue un haut-fond. Pour reconstituer cett ambiance de lagon, l’Espace Mendès France a travaillé avec Pierre Moreau, professeur de géologie à l’université de Poitiers, aujourd’hui à la retraite, et puisé dans les trésors du Centre de valorisation des collections de l’université de Poitiers. Résultats : de beaux fossiles de Rudistes, des bivalves à la forme très particulière, une petite histoire géologique de la France, une maquette reconstituant un paysage de cette époque et une animation multimédia offrant au visteur une plongée dans les eaux du Crétacé supérieur. A noter aussi que, comme à l’accoutumée à l’EMF, des animateurs scientifiques accompagnent les visiteurs dans leur parcours.

Illustration Alain Bénéteau. Scène du Crétacé supérieur : le dinosaure ornithopode Rhabdodon menacé par le dromaeosauridé Variraptor (reconstitué ici comme un dinosaure planeur).  Voir cette page.


Toutes les dates

2 mai 2007 -> 6 janvier 2008 :

4 Commentaires

  1. je l’ai visite c’est tres bien et super interessant !!!

    Répondre
  2. c tro bien

    Répondre
  3. c super interressant , je l’ai visite avec ma classe le 7 decembre
    (je suis en 5g a la providence )

    Répondre
  4. Nous y sommes allés avec notre classe de SVT, c’etait très interessant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.