7es journées d’automne de la créativité dans les territoires 2018

Modalités d'accès
Accèa libre et gratuit

Ces journées de débats ont pour objectifs de favoriser le rapprochement dans les territoires du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat avec le monde culturel, éducatif, politique, social… Ce lien devient possible par la convergence des réseaux, parfois les plus inattendus, mais toujours source de créativité au service des territoires.
De nombreux thèmes seront abordés lors de ces journées à travers de multiples témoignages…

Modalités d’inscription et d’accès

La participation aux journées est gratuite cependant l’inscription est obligatoire.

Formulaire d’inscription en ligne.

Programme des journées d’automne

Mercredi 17 octobre

8h30 : Accueil café

9h : Lancement des journées d’automne par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France.

Entre Tradition et Innovation : Comment l’innovation se nourrit-elle de la tradition la plus ancienne, la plus ancestrale ?
Toute la matinée sera consacrée à cet aller-retour, à cette confrontation, entre le passé et l’avenir, pour éviter le malentendu de la “tabula rasa” que véhicule trop souvent “l’avenir radieux de la start-up nation”…

9h30 – 10h15 : Introduction des journées par Jean-Paul Demoule, Institut Universitaire de France & Université de Paris I, professeur émérite de Protohistoire européenne, ancien président de l’INRAP, UMR du CNRS 8215 Trajectoires, Institut d’Art et Archéologie, auteur de «Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire».

10h30 – 11h00 : Majdi Khoudeir, professeur – laboratoire Xlim-SIC (UMR CNRS n°6172), université de Poitiers.

11h00 – 12h00 : Regards croisés : interventions en duo : entreprise et site archéologique.

12h00 – 12h30 : Dédicace par Jean-Paul Demoule de son livre «Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire».

La librairie Gibert Joseph de Poitiers sera présente de 10h à 12h30.

12h30 : pause déjeuner

14h – 14h45 : Intervention d’Amy Frazier, MSc., Consultant et coach en créativité, “Préparer le terrain : l’environnement créatif au travail”.

15h – 16h : table ronde sur le thème du bien être au travail, sur le développement personnel : “Sois heureux et travaille” serait-elle la nouvelle injonction de la psychologie positive, transformant ainsi la quête du bonheur en nouvelle tyrannie ?

Avec la participation de :

  • Yves Lusson, intervenant en thérapie sociale TST, oeuvrer à rétablir la coopération : principal levier du bien-être au travail ? ;
  • Elise Cogny, praticienne en psychopédagogie positive, nous propose “Le bonheur ça se travail ? ” ;
  • Edwige Morcellet-Alléaume, sophrologue, nous présentera ” La sophrologie : méthode adaptée pour le mieux-être en entreprise” ;
  • Béatrice Vallais, psychanalyste, traitera “Le bien-être au travail et la psychanalyse : l’exemple du stress”.

Présentation des badges par Stéphane Gamet, animateur multimédia à l’Espace Mendès France.

16h30 : Balade créative et découvertes gustatives, organisées par Pierre Pérot, urbaniste, sociologue et conseiller scientifique à l’Espace Mendès France. Pour les personnes qui souhaitent rester à la dégustation, vous aurez à régler votre part (nombre limité de places).

Jeudi 18 octobre

8h30 : Accueil café

9h à 11h30 : Matinée consacrée aux ressources créatives cachées dans les territoires, comment les dévoiler ? Interventions et exemples de développement de territoires, du local au national. Dans chaque région française existent des lieux, des centres de ressources qui tentent de dévoiler les ressources créatives cachées dans leurs territoires infra-régionaux, pour la première fois, nous essaierons de confronter différents points de vue à ce sujet.

Avec la participation de :

11h30 – 12h15 : Table ronde sur “Parcours, dérive et hybridation  à la source de créativité dans les territoires”, diverses interventions pour éclairer ces formes qui créent du “décalage”.

Avec la participation de :

  • Frédéric Forte, poète et membre de l’Oulipo, nous propose “Écrire les lieux avec l’Oulipo” ;
  • Franck Michel, anthropologue, auteur et directeur de La croisée des routes, “voyage et vélonomadie, du local au global, une approche douce et alternative du territoire” ;
  • Cécile Calé, présidente du cercle Spiridion, agrégée d’Arts Chercheur, Art Advisor & Curator et Expert Créativité, vice présidente de la Villa des Créateurs en charge de l’Art et du Patrimoine – Conception et Coordination – Coop-cité,  Pour une société créative. « Hybridation » entre les domaines économiques, politiques et artistiques : nécessité et enjeux face au monde qui vient ? Expérience et mise en pratique sur le terrain.

12h30 : pause déjeuner

14h – 14h45 : Raphaël Lopez, écrivain, photographe de lieux abandonnés, interviendra sur “L’exploration de lieux abandonnés, un tourisme alternatif”.

15h – 16h30 : Table ronde sur les initiatives visant par le jeu, par le “ludique” à développer une exigence culturelle dans différents domaines : philosophie, les mathématiques, les humanités classiques… Découvrir autrement des disciplines et être créatif !

Avec la participation de :

  • Stéphane Marcireau, docteur en philosophie de l’Université de Poitiers, professeur certifié de philosophie au Lycée Union Chrétienne à Poitiers, nous propose de “Découvrir la philosophie autrement, avec le jeu de cartes Philodéfi !” ;
  • Florence Dubois, professeur certifiée de mathématiques au lycée de la venise verte à Niort et formatrice bridge scolaire en collège, interviendra sur le Bridge, ça cartonne ! un jeu qui allie langage et logique ;
  • Jacques Bouineau, président du réseau Antiquité Avenir, les associations liées à l’Antiquité, nous présentera ce réseau.

Vendredi 19 octobre

9h à 10h30 : table ronde consacrée à l’archéologie, « Du patrimoine à l’expression artistique ».
Avec la participation de Amélie Corsiez, docteur en histoire et archéologie, micro-entrepreneur – les Patrinautes et de Maïthé Martins, art-thérapeuthe – Hêtre en Harmonie, interviendront sur l’art et archéologie quand l’histoire inspire la créativité.

10h30 – 12h : table ronde consacrée aux initiatives locales. A la base, dans les territoires infra-régionaux se développent toutes sortes d’initiatives locales, en prenant appui sur l’ex-Poitou-Charentes, et sur quelques initiatives locales issues de ce “périmètre”, nous étudierons les difficultés à créer de la synergie entre toutes ces initiatives et à articuler le global et le local à partir et avec ces initiatives ?

Avec la participation de :

  • Pierre Liège, président de l’Atelier des Futurs Proches (Thouars 79) et Roland Counil, secrétaire de l’AdFP ;
  • Julie Bernela, cogérante et chargée d’accompagnement de Consortium coopérative, interviendra sur L’entrepreneuriat culturel en Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) ;
  • Aude Baranger, animatrice Maison du Protestantisme Poitevin à Beaussais, nous présentera l’association Maison du Protestantisme Poitevin, une valorisation d’un patrimoine singulier, historique et culturel poitevin ;
  • Patrick Blainville, du club d’entreprises du Nord Charente – Dynamique 16, nous présentera le rendez-vous des pros et les activités du club d’entreprises ;
  • Cécile Chasseport, conseillère emploi, référente sur Poitiers et Claude Singer, conseiller emploi, présenteront La Boutique Club Emploi : accompagnement à la recherche active d’emploi. Témoignage d’une participante d’un Club Emploi.

12h30 : déjeuner

L’exposition photographique CDA développement ARDATEC sera présentée lors des journées d’automne de la créativité dans les territoires. Cette exposition a été réalisée par Julien Michaud.

Pour tous renseignements :
Jacky Denieul, conseiller Créativité et territoires
Espace Mendès France – Poitiers, CCSTI Nouvelle-Aquitaine – 1 pl. de la Cathédrale – CS80964 – 86038 Poitiers
http://creativite-et-territoires.org
https://www.facebook.com/creativiteterritoires/
https://twitter.com/EMFterritoires
https://vimeo.com/channels/1327074
Tel : 05 49 11 96 81 – Port : 06 81 54 62 24 – jacky.denieul@emf.ccsti.eu

Pour aller plus loin :

Retrouvez les ressources (ouvrages, articles, sites…) : Ressources JA 2018

Revue de presse créativité et territoires : Revue de Presse Créativité et Territoires 2018

Le bridge un nouvel outil pour l’enseignant : Brochure scolaire

Dossier de presse / le bridge : dossier presse bridge

Les mathématiques du bridge : apprentissage et développement des compétences avec le bridge / sous la direction de Michel Gouy, éd. POLE.

Plans de Poitiers au format pdf :

PlanPoitiersWeb
plan accès poitiers Centre – gareWeb

Programme .pdf

Bibliographie .pdf

Toutes les dates

17 octobre 2018 -> 19 octobre 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *