Acquérir, conserver et valoriser la photographie contemporaine

jeudi
30
janvier 2020
18 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

L’exemple de la bibliothèque nationale de France

Conférence de Héloïse Conesa, conservatrice du patrimoine, chargée de la collection de photographie contemporaine, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France.

Le département des estampes et de la photographie de la BNF conserve plus de cinq millions de photographies dont près de 500 000 tirages pour la période d’après 1970, ce qui en fait la plus grosse collection d’Europe. Le dispositif du dépôt légal, puis l’action décisive du premier conservateur pour la période contemporaine, Jean-Claude Lemagny, expliquent le rôle pionnier de l’institution pour la reconnaissance de la photographie actuelle. L’objet de cette conférence sera de montrer comment s’est façonnée cette collection, quels en sont les principaux axes thématiques et géographiques et les nouveaux enjeux de valorisation des œuvres conservées, notamment par le biais des expositions.

Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

30 janvier 2020
18 h 30 -> 20 h 00