Actualités du théâtre politique

Conférence de Olivier Neveux, professeur, département arts de la scène, de l’image et de l’écran, études théâtrales – université de Lyon.

À quoi peut donc bien servir le théâtre en temps de crise dès lors qu’il se refuse à fuir l’évidence de ce qui nous guette ? De quoi parle-t-il d’ailleurs ? Quelles fonctions se donne-t-il ? Si la crise économique, écologique, sociale et politique que nous vivons est effectivement inédite, comment le théâtre va-t-il réagir ? À partir de spectacles vus ces derniers temps et qui tous se donnent pour objet de penser la crise (lui donner une forme dramatique) et ses issues, il s’agira de dessiner quelques généalogies du théâtre politique, d’interroger ce qui s’invente de neuf, les dispositifs en jeu, les projets et les contradictions qui, comme en direct, apparaissent. Par là, l’objet de cette intervention est de réfléchir à la fonction sociale que se donne le théâtre dès lors que, précisément, dans le monde social, quelque chose advient, énigmatique et inquiétant.

Cycle de conférences « les Amphis des lettres au présent » organisé en partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, maître de conférences en Langue et littérature françaises et de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en Littérature française et esthétique, université de Poitiers.

Toutes les dates

4 avril 2013 UFR Lettres et langues, amphi Virginia Woolf : 1 rue Raymond Cantel, 86000 Poitiers, France
14 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.