Adaptation des organismes aux changements environnementaux

jeudi
2
février 2023
14 h 00

UFR DROIT - Amphi 501 et 502
2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.

Conférence de Sophie Beltran-Bech, maîtresse de conférences en biologie, laboratoire Écologie et biologie des interactions (EBI) – CNRS, université de Poitiers.

Comment les organismes évoluent-ils et s’adaptent-ils à l’environnement et ses changements ? Cette conférence permettra de mieux comprendre les mécanismes de l’adaptation en passant par l’explication de la théorie de l’Évolution émise par Charles Darwin. Plusieurs exemples illustreront les mécanismes en action sous nos yeux avec, entre autres, le cas des adaptations humaines en termes de tolérance au lactose ou d’adaptation à l’altitude. Seront également abordés les applications de nos connaissances en biologie évolutive et pour conclure les modèles prédictifs d’adaptations (versus acclimatations) liés aux changements environnementaux attendus.

Après des études en biologie à Perpignan puis à Montpellier, Sophie Beltran-Bech a réalisé un master en sociologie puis effectué sa thèse sur la monogamie et les changements de partenaires chez… un ver parasite dans une discipline qui est l’écologie évolutive. Elle a eu ensuite l’occasion d’étudier la monogamie chez des tourterelles à la Barbade puis elle a été recrutée à l’université de Poitiers où elle exerce aujourd’hui le métier de maîtresse de conférences. Côté enseignement, elle est actuellement directrice du département Biologie des Organismes et des Populations et elle continue d’enseigner de la L1 au Master. Côté recherche, ses activités au laboratoire Écologie et biologie des interactions, en écologie évolutive, s’orientent vers la compréhension des systèmes d’appariement, de l’évolution des stratégies d’histoire de vie, et de l’intérêt de la diversité génétique dans les capacités d’adaptation et/ou d’acclimatation des organismes face à leur environnement biotique et abiotique. Ses projets actuels visent à étudier l’impact des changements climatiques sur les organismes en utilisant des marqueurs de qualité des individus développés par l’équipe de recherche, en particulier dans des paysages urbains qui voient apparaître de plus en plus de zones où les températures augmentent créant ainsi des îlots de chaleur, associés à un stress chronique pour les organismes vivants.

Bibliographie

Biologie Evolutive (2016). Auteurs: Thierry Lefevre, Michel Raymond, Frédéric Thomas (édition de Boeck)

Le Plus Grand Spectacle du monde (2010 version française). Auteur: Richard Dawkins (édition Pluriel)

Depeux, C., Branger A., Moulignier T., Moreau J., Lemaître J.-F., Dechaume-Moncharmont F.-X., Laverre T., Pauhlac H., Gaillard J.-M., Beltran-Bech S. (2022). Deleterious effects of thermal and water stresses on life history and physiology: a case study on woodlouse. https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2022.09.26.509512v1

Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

 

Toutes les dates

2 février 2023 UFR DROIT - Amphi 501 et 502 : 2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers
14 h 00 -> 16 h 00