Agir face aux effets du changement climatique

Modalités d'accès
GRATUIT - Accès libre

L’Université Citoyenne de Thouars propose d’examiner les questions imbriquées de la crise des ressources et de l’énergie et du dérèglement climatique. Quels sont les constats factuels et quels sont les scénarios envisagés pour l’avenir ?

Après avoir dressé le constat «1/3 –  les énergies et les ressources, une planète insuffisante ? », l’Université citoyenne propose d’explorer les formes et les moyens de l’action publique et des initiatives citoyennes pour lutter contre le changement climatique et adapter la société à ses conséquences.

2/3 – Face aux effets du changement climatique, l’action publique et les initiatives citoyennes

La brutalité, comparée à l’échelle des temps géologiques, des changements causés aux équilibres de la planète par la révolution industrielle et la mondialisation du commerce a justifié l’identification d’une nouvelle ère : l’Anthropocène, ou l’ère de l’homme. Le dérèglement climatique en est le premier marqueur.

Les conséquences du dérèglement climatique sont inégalement réparties sur la planète, globalement elles pèsent davantage sur les habitants des pays pauvres, en recherche d’une vie moderne à l’occidentale. La clé de la dynamique de changement vers plus de sobriété, vers la réduction des consommations d’énergie et de ressources, est détenue par les pays riches. Ils contractent en conséquence les engagements de réduction les plus élevés dans les accords internationaux sur le climat. Comment ces engagements sont-ils concrétisés à tous les niveaux de la nation ?

Intervenant : Daniel Compagnon, professeur de sciences politiques à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim ; coordonnateur des chapitres «Territoires urbains enjeux climatiques » et « Participation locale et appropriation citoyenne » du rapport AcclimaTerra.

Attention : l’Université citoyenne sera accueillie par le Lycée Jean Moulin (salle de conférences)– Thouars

Pour tous renseignements, contactez l’université citoyenne de Thouars : universite.citoyenne79@gmail.com

Toutes les dates

13 février 2020 Lycée Jean Moulin : 1 rue albert Buisson, 79100 THOUARS
20 h 30 -> 22 h 30
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.