Apiculture et pollinisation : une filière en difficulté face à un service écosystémique essentiel

Conférence de Vincent BRETAGNOLLE, Directeur de Recherche, CNRS Chizé.

La pollinisation des végétaux supérieurs est un service écologique essentiel non seulement au fonctionnement des écosystèmes naturels mais aussi à celui d’une grande partie des agro-écosystèmes. Or ce service est gravement mis en danger par la raréfaction des pollinisateurs engendrée par les pratiques agricoles modernes. L’apiculture, première victime de cette crise, doit également reconsidérer une partie de ses pratiques dans une vision plus éco-systémique que par le passé.

Organisée dans le cadre des Soirées scientifiques de Melle à destination de tous les citoyens. Elles sont nées de la volonté de donner à chacun des clés – en l’occurrence, des bases scientifiques – qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. Entrée libre et gratuite.
Ce programme a été mis en place sous le patronage de la ville de Melle en collaboration avec l’INRA, le Centre d’études biologiques de Chizé, le CNRS, la Bêta-Pi et l’Espace Mendès France.
Dans le cadre du CPER Éconat avec le soutien de l’État, de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’université de Poitiers et de La Rochelle.

Retrouvez le programme complet ci-après : Soirees_Scientifiques_de_Melle_2018-BD

Renseignements
Mairie de Melle
Quartier mairie – 79500 Melle
Tél. : 05 49 27 00 23 – Fax : 05 49 27 01 51
E-mail : contact@ville-melle.fr
www.ville-melle.fr

Toutes les dates

14 juin 2018 Le Métullum : 79500 Melle
18 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *