Apprivoiser les écrans et grandir

mercredi 22 avril 2015

Accès libre – inscription obligatoire

« 3-6-9-12 », cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants.

En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir.

En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues sont souvent désorientés. Comment apprivoiser les écrans et bien grandir ?

Conférence proposée par la MAIF animée par Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger les thèses.

Programme :

  • Quels changements sur l’apprentissage, le fonctionnement psychique ou la sociabilité ?
  • Quelles conséquences sur la famille ?

Accès libre et gratuit, inscription obligatoire.

Et aussi