Art contemporain et cabinets de curiosités

Modalités d'accès
Accès libre

En point d’orgue à l’exposition La licorne et le bézoard – une histoire des cabinets de curiosités, le musée de Poitiers reçoit sous forme de table-ronde et débat, Claude d’Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature – cabinet de curiosités parisien merveilleux – et commissaire de grandes expositions, l’un des professionnels les plus avertis et sensibles sur le thème « Art contemporain et cabinets de curiosités » qui clôt le parcours de l’exposition en ouvrant de nouveaux horizons.

Au sein de deux superbes hôtels particuliers du Marais, le musée de la Chasse et de la Nature a été conçu comme une maison particulière et un « cabinet de curiosités » (qui, d’une certaine manière, n’est pas sans rappeler le projet du château d’Oiron). L’art contemporain (Jan Fabre, Jean-Michel Othoniel dont une œuvre prêtée à l’exposition de Poitiers, …) y fait subtilement écho à une exceptionnelle collection d’art ancien et moderne (Albrecht Dürer, Cranach l’Ancien, Pier-Paul Rubens, Jean-Simon Chardin, André Derain, …) questionnant le rapport de l’homme à l’animal, comme un belvédère sur l’espace sauvage.
http://www.fondationfrancoissommer.org/

Discussion ouverte animée par Philippe Piguet, critique d’art et commissaire d’exposition, et Dominique Moncond’huy, professeur de Littérature du XVIIe s. (Université de Poitiers) et commissaire de l’exposition « La licorne et le bézoard »
Ils seront accueillis par Jean-Luc Dorchies, directeur de l’École des beaux-arts de Poitiers et Pascal Faracci, directeur des musées de Poitiers.

Toutes les dates

11 mars 2014 Musée Sainte-Croix : 3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 POITIERS
18 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.