Ateliers de potiers : savoir-faire et espaces. De l’archéologie à l’ethnologie

Modalités d'accès
Accès libre

Journée d’études, placée sous la responsabilité scientifique de Pascale Ballet, professeur des universités, université de Poitiers et Séverine Lemaître, maître de conférences en Histoire de l’art et archéologie, UFR Sciences humaines et arts, université de Poitiers.

Avec les interventions de : Pascale Ballet, EA 3811, HeRMA, université de Poitiers ; Philippe Bet, institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), Centre de recherches de Marne-la-Vallée ; Armand Desbat, archéométrie et archéologie, UMR 5138, Maison de l’Orient Méditerranéen, Lyon ; Martin Durquety, EA 3811 HeRMA, université de Poitiers ; Guy Lecuyot, UMR 8546 – AOROC, École normale supérieure, Paris ; Séverine Lemaître, EA 3811, HeRMA, université de Poitiers ; Aude Simony, EA 3811, HeRMA, université de Poitiers.

Retrouvez le programme au format pdf : Ateliers de potiers 13Janvier2015

Les études d’ateliers de Potiers de l’Antiquité ont souvent privilégié les techniques mises en œuvre et le champ chronologique dans lequel s’inscrit le centre de production. Cet axe de recherche en perpétuelle évolution touche à l’histoire des savoir-faire, permettant souvent de porter un regard sur les spécificités culturelles. Pour les archéologues, un second aspect concerne les espaces de la chaîne opératoire et le lien entre l’objet produit et le lieu où il a été découvert. L’ethnologie, dont les apports ne sont pas nouveaux dans la démarche archéologique, sera convoquée pour une mise en parallèle entre les ateliers de l’Antiquité et ceux de la période moderne et postmoderne.

Organisée en partenariat avec le laboratoire HeRMA, hellénisation et romanisation dans le monde romain, EA 3811, université de Poitiers.

 

Retrouvez l’ensemble de la journée d’études :

Ethnoarchéologie et ateliers de potiers de l’Antiquité et les Ateliers de sigillée entre les Pyrénées et le Rhin durant l’époque romaine

Enregistrement

Apports et limites de l’éthnoarchéologies à la connaissance des ateliers de l’antiquité en Egypte

Enregistrement

L’apport des enquêtes ethnographiques à l’étude des productions céramiques antiques

Enregistrement

« Pause question »

Enregistrement

La contribution de l’ethnoarchéologie à la compréhension des techniques de production dans l’Egypte ancienne

Enregistrement

Potiers d’hier et d’aujourd’hui : Les ateliers de Bouto et de sa région

Enregistrement

Conclusion

Enregistrement

Toutes les dates

13 janvier 2015
10 h 15 -> 17 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *