Au delà, vu d’ici – Julie Coutant, Éric Fessenmeyer et Thomas Sillard – Cie La Cavale

vendredi
6
novembre 2020
18 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.
Sur réservation en ligne.

Sortie de résidence. Résidence du 2 au 6 novembre.
Performance corps et son

L’inanimé est-il sensible ?

À l’origine, un plateau. Un sol carré fait de bois, de métal, de câbles, de tubes, silencieux, inerte. Vient une femme. Une danseuse, et son cortège d’émotions, de techniques, d’histoires.

De l’instant où son corps se pose sur le plateau, ils s’éveillent. Le sol s’exprime, craque, sonne, résonne sous ses pas ; il emplit l’air de vibrations, de percussions. Ses sonorités traversent la danseuse, habitent ses gestes, son esprit, habillent l’instant. Leurs énergies se rencontrent, se mêlent et se confrontent, ils s’enivrent l’un l’autre, et l’on ne sait plus qui entraîne l’autre dans ce qui se déroule sous nos yeux.

Depuis notre place, tout autour du plateau comme pour une cérémonie rituelle, nous, spectateurs, voyons l’élan vital se déployer, s’emparer de l’espace, connecter l’humain et la matière, se propager dans l’air jusqu’à nous, nous inclure dans la vibration originelle à l’œuvre. Quelque chose d’intérieur, d’extérieur, de divin. Une connexion qui plonge au plus profond des choses et s’élève toujours plus. Avec l’envie de révéler ce que l’on ne soupçonne pas, La Cavale s’empare des matières – corps, son, scénographie – pour les faire communier, renouvelant notre perception des choses, faisant de la danse l’outil de la connexion à l’esprit endormi des éléments.

Texte conçu avec Charles A. Catherine

Production : La Cavale / Partenaires Festival Écoute Voir – Tours (37), Festival de la forme courte 30”30 – Bordeaux (33),
Manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux-La Rochelle (33), Maison de l’Architecture – Poitiers (86), Lieu multiple EMF – Poitiers (86), TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers (86), Le Cargo – Segré en Anjou (49).

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Poitiers.

Julie Coutant : conception, chorégraphie, interprétation / Éric Fessenmeyer : conception, chorégraphie / Thomas Sillard : conception, installation sonore / Thomas Sillard et Raphaël Guitton en alternance : régie, jeu / Daniel Peraud : construction dispositif scénographique / Éric Seldubuisson : conception dispositif lumière / Anthony Thibault : regard complice

cielacavale.com

Crédit photo : Cie La Cavale

Toutes les dates

6 novembre 2020
18 h 30 -> 20 h 30