Autour de l’ouvrage : « Les épreuves de l’asile »

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de Estelle d’Halluin, maître de conférences en sociologie, université de Nantes, chercheuse au centre nantais de sociologie (CENS).

Enregistrement :

En France, dans le cadre de la restriction de l’immigration de travail et d’une politique d’asile restrictive, les demandeurs d’asile sont l’objet d’un soupçon croissant de la part des administrations en charge de l’attribution du statut de réfugié. Des savoir-faire sont aujourd’hui nécessaires à l’activation du droit d’asile, le statut de réfugié est devenu une ressource rare, et les requérants doivent redoubler d’efforts pour convaincre les institutions de la véracité de leurs allégations. Dans ce contexte sélectif, les associations sont devenues des rouages de la procédure, fortes de l’expérience acquise en matière d’accompagnement dans la demande d’asile. Comment le rôle de ces associations a-t-il évolué dans l’histoire de la mise en œuvre du droit d’asile ? Selon quelles modalités accueillent-elles et élaborent-elles des formes de « justice locale » auprès des publics qui les sollicitent ? Enfin, quels sont les dilemmes moraux et politiques auxquels sont confrontés les militants associatifs et comment parviennent-ils à les atténuer ? L’ouvrage « Les épreuves de l’asile » tente de répondre à ces questions en s’appuyant sur un travail ethnographique mené entre 2000 et 2006 auprès d’associations assurant l’accompagnement social, juridique ou médical des exilés.
Au cours de cette communication, il s’agira plus spécifiquement de montrer comment la question d’un recours croissant à l’expertise médicale – et au corps stigmatisé – s’est imposée comme un angle de questionnement de cette recherche et les modes d’investigation qui ont été retenus pour explorer l’évolution des usages sociaux du certificat dans la demande d’asile.

Estelle d’Halluin-Mabillot, Les épreuves de l’asile. Associations et réfugiés face aux politiques du soupçon, Paris, EHESS, coll. « En temps & lieux », 2012.

Cycle de conférences organisées en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et Sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-Université de Poitiers).

Toutes les dates

10 janvier 2013
18 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.