Biodiversité et humanité : des relations ambiguës ?

visio
mercredi
3
mars 2021
14 h 00

Web conférence
en ligne sur Internet

Modalités d'accès
Visioconférence.
Tous publics.
Gratuit.
Sur réservation.

Conférence de Gilles Boeuf, professeur émérite à Sorbonne université, professeur invité au Collège de France et professeur consultant à AgroParisTech.

Bien entendu, l’humain fait partie de la biodiversité mais il s’en est singulièrement « distingué», étant devenu la plus puissante force d’évolution sur notre planète. Nous nous proposons au cours de cet exposé de revenir sur la mise en place de l’humanité au sein de la diversité des êtres vivants. La situation peut apparaître paradoxale, d’un côté, des travaux très récents démontrent l’incroyable connectivité de tous les êtres vivants entre eux et l’humain n’y fait pas exception et par ailleurs l‘humain imagine de plus en plus se détacher, grâce à sa technique, du restant des autres espèces vivantes.
Aujourd’hui, c’est l’accélération effroyable des impacts des activités humaines qui nous préoccupe, ce que l’on appelle l’anthropocène – destruction des écosystèmes, pollution généralisée, dissémination de tout partout (la « roulette écologique »), surexploitation des stocks (forêts, pêches), et enfin bien sûr ce climat qui change beaucoup trop vite et dans lequel nos activités sont massivement impliquées, et tout ceci dans un contexte de démographie préoccupante et d’épuisement des ressources naturelles. L’épisode récent de la Covid-19 nous interpelle fortement. Nous réfléchirons sur les solutions à mettre en œuvre et qui sont indispensables afin que nous passions enfin de faber à sapiens !

Dans le cadre du cycle de conférences Amphis du savoir, organisé avec Valentine Drevet-Benatti – professeure agrégée de lettres, membre de la faculté des sciences, université de Poitiers – en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

3 mars 2021 Web conférence : en ligne sur Internet
14 h 00 -> 16 h 00  visio