Ça nous emmènerait si loin

Résidence artistique Nickel Carton Cie (FRA) du 10 au 22 mars

Sortie de résidence dimanche 22 mars 18h30
Ateliers intergénérationnels les samedis 14 et 21 mars de 14h30 à 18h – cf détail des programme ci-après

Un homme est là, troublé, dans la pénombre matinale de son atelier. La neige est tombée sur les arbres coupés. Page blanche. Il se jette dans sa mémoire et réinvente, sous nos yeux, les images poétiques que nourrit en lui la nature. Ça nous emmènerait si loin rassemble les perceptions et représentations de Didier Gauduchon liées à la « mère nature ». Le jeu est de faire naître sur scène une histoire composite, reconstitutions mémorielles d’images visuelles, sonores, picturales. Sur le plateau, au coeur de son atelier, un homme invente sa nature et partage de façon étonnante, le temps qui passe et le temps qu’il fait.

Didier Gauduchon : conception, texte, mise en scène, jeux / Chantal Roussel : collaboration à la mise en scène / Nicolas Faucheux : lumières / Bastien Capela : vidéo / Mick Martin : musique / Jean-François Domingues : bande son, régie générale et vidéo / Aurore Beck : régie / Pascale Robin : costume

Coproductions : le Centre de Beaulieu et Le Lieu multiple – Poitiers / le Théâtre de Thouars avec le soutien de la Scène Nationale d’Angoulême, la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, La Palène à Rouillac, l’Espace Tartalin à Aiffres, A4 à Saint Jean d’Angély, le Théâtre de la Couronne

Les deux ateliers proposés sont intergénérationnels, les enfants peuvent amener leurs parents !

atelier mediations12-03-13.indd

Samedi 14 mars de  14h30 à 17 h 30 : Atelier Page Blanche

Atelier intergénérationnel d’écoute, écriture, lecture collective
adultes et enfants à partir de 9 ans // 24 participants maxi // entrée libre sur réservation au 05.49.50.33.08

La page blanche n’est pas inquiétante. Toujours, dans un temps et un espace qui échappent à notre logique, elle s’ouvre sur un délicieux vide infini, comme une attente… Grande ouverte sur le réel en même temps que sur l’imaginaire…
Expérience ludique, démarche commune, sensible entre regard et écriture. C’est un jeu, de coeur et d’esprit laissant un peu d’eux-mêmes entre les lignes, dans les mots et dans les formes.
Passeur de sens, passeur de rêve, passeur de vie, nous aurons pour mission de faire en sorte que la page blanche se couvre de mots, de signes qui à nos oreilles émerveillées, disent et résonnent.
Cet atelier propose : deux versions d’une mise en mots et en image de la richesse inattendue des sensations émergeant d’un espace vide borné par une bande de papier blanc, chemin déroulé dans un univers sonore spécifique.
A partir de processus spécifiques d’écoute et d’écriture dévoilés au fur et à mesure du temps parcouru, se révèlent, avec surprise, une multitude d’univers propres à chacun des acteurs du groupe.
Naît ainsi la création partagée d’une écriture et d’une lecture authentique.

atelier mediations12-03-13.indd

Samedi 21 mars de 14h30 à 17h30 : Atelier Émotions Manifestes

Atelier intergénérationnel d’expression plastique et corporelle
Adultes et enfants à partir de 10 ans // 14 participants maxi // entrée libre sur réservation au 05.49.50.33.08

Échange sensible, démarche collective, expérience ludique. Libérées par la parole nos émotions premières s’écrivent et se dessinent. Les mots et les formes tracés revendiquent haut et fort comment elles se manifestent et nous manifestent.
Cet atelier propose : après un inventaire raisonné de la richesse de toutes les émotions qui peuvent nous traverser, de les définir une à une par leurs verbes d’action, leurs exclamations spécifiques et leurs illustrations esquissées.
Nourris de ce parcours, nous expérimenterons dans l’espace les expressions corporelles accentuées de ces émotions, puis nous les fixerons grandeurs natures.
Les silhouettes nées de cette recherche, éclairées, feront naître des ombres. Elles seront tracées avec des pinceaux chinois sur des châssis ( 150 x 225 ou 240 x 180cm ) tendus de papier blanc.
Composée à partir de ces corps émus mis en ombres et des mots « slogans » initialement inventoriés, sera réalisée une fresque ( 6,75 x 1,50m ), manifeste graphique de nos revendications sensibles.

Toutes les dates

14 mars 2015
14 h 30 -> 18 h 00 : Atelier intergénérationnel, accès libre sur réservation
21 mars 2015
14 h 30 -> 18 h 00 : Ateliers intergénérationnels, accès libre sur réservation
22 mars 2015
18 h 30 -> 20 h 00 : Sortie de résidence
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.