Changement climatique : Tout le monde s’en fout?

Modalités d'accès
Accès libre

Cette journée ouverte à tous a pour objectif de mobiliser les acteurs, les chercheurs et les personnes intéressées par la problématique du changement climatique dans la perspective du sommet mondial sur le climat que se déroulera à Paris en 2015.

Elle est organisée en partenariat avec l’Institut international de recherche, politique de civilisation – association internationale présidée par Edgar Morin – l’université de Poitiers, celle de La Rochelle (laboratoire LIENS), la SFHST, le CESER et de nombreuses associations locales.

Contexte de cette journée :

Dans le cadre de sa mission de diffusion de l’information scientifique, l’Espace Mendès France organise sur 2014/2015 une série de manifestations destinées à ouvrir nos concitoyens au processus d’information et de préparation de Paris 2015 sur le « changement climatique ». Ces divers temps forts débuteront le jeudi 22 mai prochain sous forme d’une matinée de réflexion ouverte aux publics mais également en présence d’un public de lycéens engagé sur un projet pédagogique.  Seront également invités un public déjà mobilisé sur cette thématique depuis 3 ans et des structures associées à l’EMF, en particulier dans l’enseignement supérieur et la recherche, mais pas spécifiquement sur les questions environnementales pour créer également les conditions d’une ouverture.

Les médias régionaux seront partenaires de ce temps fort. La journée fera l’objet d’une captation image et son puis sera mise en ligne.

La journée de mai est en définitive un lancement. Elle se verra prolongée par la création d’une exposition (duplicable et donc itinérante) de 400 m2 autour du rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), inaugurée en septembre prochain et intégrée à la Fête de la Science avec de nombreuses animations et présentations originales et inédites. De plus, un Forum citoyen se déroulera à Poitiers et sera décentralisé en région fin novembre. Le processus se verra complété par deux autres temps forts en 2015 sous forme de rencontres mobilisatrices et en particulier la création d’un « cahier de doléance climatique » numérique, suivi sous l’égide d’un conseil scientifique mobilisé pour le projet.

Concernant spécifiquement le déroulé du 22 mai, la journée visera à faire témoigner des acteurs des politiques publiques et du monde économique et social. Après l’accueil par Georges Stupar, Vice Président de la région Poitou-Charentes, une prise de parole de la part d’un scientifique faisant le point sur la question est prévue en ouverture pour ensuite laisser place à une intervention de la région Poitou-Charentes et du CG79 sur leur expérience territoriale en termes de politiques publiques. Le débat sera animé par Benoît Théau.

Un second plateau sera ensuite consacré aux propositions d’acteurs territoriaux en termes d’adaptation, conférence permanente des CCI de France, le BNIC, une mutuelle et un réseau d’agriculteurs. La conclusion provisoire du débat du matin sera plutôt effectuée sous forme d’un élargissement international laissée à un spécialiste de la question des politiques de recherche au Japon et en Asie, spécifiquement sur la stratégie de cette zone géostratégique sur cette question.

L’annonce  du calendrier de manifestations tel que prévu sera ensuite faite en présence des médias.

La journée se poursuivra l’après midi spécifiquement pour les lycéens avec des interventions de scientifiques.

Programme de la journée :

8h30 : Accueil

9h00 : Lancement et mise en perspective du programme « Climat, changements et désordres, le regard des territoires » conduit par l’Espace Mendès France en partenariat avec l’IIRPC dans le cadre d’une contribution régionale citoyenne au Sommet Mondial du Climat « Paris 2015 ».

Animation et modération de la journée, Benoit Théau, réalisateur, journaliste (positive-rio.tv)

9h15 – 10h15 : Contribution sur le climat, le point des réflexions : Daniel Peyrusaubes, maître de conférence, université de Poitiers

10h15 – 11h30 : Changement climatique, politique publique, acteurs économiques et sociaux

  • Philippe Dutruc, Président de la CCI des Deux-Sèvres, vice-président de la conférence permanente des CCI de France, expert auprès de la commission européenne,
  • Benoit Bitaud, conseil régional – Expériences régionales dans le monde agricole,

Enregistrement

  • Frédéric Bataille – Exemple de Valagro,
  • Patrick Coronas, Grand Poitiers.

11h30 – 12h : Retours d’expériences de projets de collégiens et lycéens (Enseignants)

12h – 12h30 : Changement climatique, stratégie des pays asiatiques, l’exemple du Japon

  • Jean-François Sabouret, directeur de recherche émérite CNRS, président du réseau Asie, écrivain, essayiste, chroniqueur médias, auteur de « Japon. La fabrique des futurs ».

Conclusion

Enregistrement

La presse en parle : ArticleNR_ChangementClimatique

Retrouvez les présentations à cette adresse.

 

Toutes les dates

22 mai 2014
8 h 30 -> 16 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.