« D’un autre côté du portail » Christophe Havard (Nuit des territoires)

Modalités d'accès
Émission à écouter sur radio.emf.fr

Projet cartographie sonore avec Athénor scène nomade (Centre national de création musicale depuis 2018) de Saint-Nazaire, avec Christophe Havard, artiste sonore, au château de Beauvoir, centre de ressources dédié à la petite enfance et qui est doté d’un instrumentarium et d’installations sonores de plein-air. Le début d’une collaboration / recherche-action avec Athenor.

Dans le cadre de la Nuit des territoires.

D’UN AUTRE CÔTÉ DU PORTAIL
Christophe Havard : Composition instrumentale, vocale et électroacoustique, textes, prise de sons, piano, mixage
Aurélie Maisonneuve : Voix.
Prises de sons réalisées les 30 mai et 1er juin 2021 au centre de ressources maternel de Beauvoir
Composé en août/septembre 2021
Durée: 12mn30

Durant mes deux journées au château de Beauvoir, ce qui m’a le plus frappé, ça été la très grande attention de l’équipe portée vers les enfants. Elle met tout en œuvre pour que l’imagination, la joie, la découverte et le respect de l’autre soient au rendez-vous. Je retiens, notamment, l’accueil des petits êtres par les femmes et les hommes, alignés de chaque côté du gros portail grinçant et qui annonce que « le spectacle va commencer »…  Il y a une richesse d’approches sensibles qui stimule la curiosité des enfants. Je les ai vus cuisiner du pain, nourrir des animaux, jouer sur des instruments résonnants qui sont répartis sur tout le domaine, assister à un envol de pigeon, écouter des histoires de princesse…
Dans ce Hörspiel, c’est à dire une musique des mots, des espaces et des choses, j’ai utilisé les sons du château auxquels j’ai également ajouté le piano et la voix chantée. Ces écritures instrumentales et vocales me permettent de prendre un peu de distance, d’apporter une surface de rêve et d’évoquer mon souvenir d’un état planant dans lequel j’étais alors dans ce château.

Je dédie cette musique à Brigitte Lallier-Maisonneuve, sans cesse engagée pour que les idées et les oeuvres circulent entre les publics, des plus petits au plus grands et les artistes.
Et je remercie Fabrice Arnaud-Crémon pour son écoute si précieuse

Athenor Centre national de création musicale
Scène nomade implantée dans la ville portuaire de Saint-Nazaire, Athénor œuvre à l’émergence et à l’accompagnement de la création contemporaine, à partir de son port d’attache et sur un ensemble de territoires de la région Pays de la Loire et au-delà. Fondée et dirigée par Brigitte Lallier-Maisonneuve, Athénor a bâti avec les artistes cette maison dédiée à la création musicale et sonore, ouverte à la transdisciplinarité et au croisement avec les écritures. Athénor s’engage à poser les enjeux d’une écoute sensible au cœur du quotidien, faisant converger artistes, habitants et partenaires, dans la réflexion, la recherche, l’expérimentation, la création, l’éducation et la pratique. La volonté d’ouverture et de relation au monde l’amène également à créer la rencontre de la création musicale contemporaine avec d’autres champs tels que les sciences, les paysages et les territoires, la petite enfance, appréhendés comme des laboratoires de pensée et de création. D’un maillage constant, d’une pensée philosophique du nomadisme, émanent des productions et des éditions qui circulent dans une pluralité de réseaux artistiques et culturels en France et à l’étranger. Athénor a été labellisée Centre national de création musicale en 2018.

christophe-havard.net

Toutes les dates

15 septembre 2021 Web conférence : en ligne sur Internet
18 h 30 -> 22 h 30