Cinquièmes journées d’automne européennes et francophones de la créativité dans les territoires 2016

Pour la cinquième année, les rencontres de la créativité dans les territoires se tiendront à l’Espace Mendès France, un événement riche en discussions et en échanges.

Ces journées de débats ont pour objectif de favoriser le rapprochement dans les territoires du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat avec le monde culturel, éducatif, politique, et social… Ce lien devient possible par la convergence des réseaux, parfois les plus inattendus, mais toujours source de créativité au service des territoires.

Modalités d’inscription et d’accès :

La participation aux journées est gratuite cependant l’inscription est obligatoire. Nous vous remercions de bien vouloir remplir ce formulaire en ligne.

Les inscriptions sont closes notamment pour les repas, mais vous pouvez venir assister aux conférences, il reste des places.

Un buffet est proposé à l’Espace Mendès France, café, vin compris à 16,50 € (dans la limite des places disponibles). Le repas est à la charge des participants.

Plans de Poitiers au format pdf :

PlanPoitiersWeb
plan accès poitiers Centre – gareWeb

Programme des journées d’automne :

Retrouvez le programme des journées : programme-journees-dautomne-2016

Mercredi 19 octobre

Introduction des journées par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France.

Animation de la matinée, Béatrice Courouble, blogueuse.

9h15 – 10h : Paul Vermeylen, architecte-urbaniste – CITYCONSULT, des villes et des territoires en développement. Exposé sur « La bidouille et le territoire. Prosumer & DIWO (Do It With Others), quels paradigmes ?».

10h-11h : Qu’en est-il de la bidouille et du territoire en région Nouvelle-Aquitaine ?
Duo d’intervention de Marie-Laure Cuvelier, de la coopérative Tiers-Lieux et de Sébastien Carnac, directeur de Aquitaine Culture.

11h – 12h : Baptiste Rappin, maître de conférences, université de Lorraine, ESM-IAE DE METZ, son intervention portera sur le management n’est pas le territoire.

12h – 12h30 : Agathe Roubaud, coordination nationale Incroyables Comestibles, co-présidente et chargée de projets à l’université populaire de permaculture, interviendra sur la permaculture comme méthode de conception, d’aménagement, de planification et d’organisation.

Enregistrement

12h30 : Déjeuner

Animation de l’après-midi, Florent Blin, historien de l’art.

14h – 14h30 : Florian Coste, éducateur sportif, spécialisé en aquaphobie, comment remédier à la peur de l’eau ?

14h30 – 15h30 : Table ronde Usages créatifs des espaces ruraux et agricoles avec la participation de :

15h30 – 16h : Glenn Horn, philosophe, présentera ses activités notamment les visites guidées philosophiques sur Paris dans le quartier Latin (l’officiel des SpectaclesGuideapolis).

16h – 17h : Table ronde sur Voyage, aventure et créativité avec l’intervention de :

Enregistrement

18h : Randonnée philosophique dans Poitiers avec Glenn Horn.

19h30 : Repas

Jeudi 20 octobre

Animation de la journée, André Brouchet, accélérateur de connexions fertiles, président AuBonConseil.

9h – 9h45 : Françoise Dumasy, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, interviendra sur l’invention et créativité dans les théâtres antiques des territoires de Gaule centrale.

9h45 – 10h45 : Réseaux, pôles de développement, nouveaux modèles numériques d’information : rupture et créativité. Atelier animé par Pierre Pérot, sociologue – urbaniste, avec la participation de Charlotte Robert, Le Grenier de Py ; Régis Héland et Emilie Athimon de l’université de pays Horte et Tardoire et Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène Cognac.

10h45 – 11h15 : Mathilde Elie, chargée de développement culturel des territoires créatifs pour l’agence Prima Terra, interviendra sur Tiers-Jardins et Nature dans la Ville Créative.

11h15 – 12h15 : Pierre Alberici, du Confort Moderne de Poitiers, interviendra sur l’histoire des émergences des courants musicaux.

Enregistrement

12h30 : Déjeuner

14h – 14h45 : Philippe Trouvé, professeur honoraire au Groupe ESC Clermont, directeur scientifique du programme PEOPLE (Programme d’études sur les organisations post-managériales et la libération des entreprises), ancien directeur scientifique du Céreq, interviendra sur les entreprises utopiques, entre tradition et renouveau.

14h45 – 15h30 : Henri De Navacelle, directeur général de l’AFORP, interviendra sur les apprentis humanistes.

15h30 – 16h : Jean-Marc Neveu, dirigeant de CDA développement ARDATEC, présentera l’action culturelle menée dans son entreprise.

16h – 16h30 : Arnaud Brillaud, directeur associé de Domalys, interviendra sur le thème une entreprise créatrice d’autonomie dans le champ social.

Enregistrement

16h30 – 17h : Catherine Baudry, poète d’entreprise, viendra présenter son activité.

17h – 17h15 : Entreprise ouverte : l’intrant culturel avec Florent Blin, historien de l’art, présentera la mise en œuvre d’actions culturelles au sein de l’entreprise CDA Développement et Julien Michaud, MaujuFotoz Photographe-auteur, membre de Consortium Coopérative, viendra présenter le travail photographique réalisé : CDA développement – ARDATEC / Photographie / 2016.

Enregistrement

19h30 : Soirée découverte et dégustation à l’Espace Mendès France avec Mam’zelle Persil.

Vendredi 21 octobre

Animation de la matinée, Florent Blin, historien de l’art.

Matinée consacrée à la recherche dans le domaine de la créativité des territoires.

9h – 9h45 : Yvette Lazzeri, responsable d’un groupe de recherche sur la créativité territoriale pour la fondation universitaire Aix-Marseille, pôle de développement durable et territoires méditerranéens.

9h45 – 10h30 : Sophie Gravereau, maître de conférences à l’université du Littoral-Côte-d’Opale et chercheure associée au LAUM-IIAC – Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain – Paris ; elle interviendra sur Composition, décomposition, recomposition : l’expérience spatiale comme ressource des identités sociales ; et Caroline Varlet, architecte DPLG et chargée d’enseignement à l’EHESS.

10h30 – 11h15 : Eve Berger-Grosjean, chercheure au CERAP (centre d’étude et de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive), intervenante dans le master « Créativité et Innovation » de l’université Fernando Pessoa (Porto), proposera un exposé sur : Devenir citoyen de son corps : quand habiter sa terre intérieure crée un nouveau rapport à l’environnement.

11h15 – 11h45 : Geneviève Morand, fondation muse pour la créativité entrepreneuriale Rezonance.

11h45 – 12h15 : Thomas Rogaume, maître de conférences à l’institut des risques industriels, assurantiels et financiers (IRIAF) de l’université de Poitiers  ; Pascal Chauchefoin, assesseur à la pédagogie, UFR sciences économiques de l’université de Poitiers.

Conclusion des journées par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France et Jacky Denieul, conseiller de la plateforme créativité et territoires.

12h30 : Déjeuner

Enregistrement

Sur les deux premiers jours, les tables rondes seront ponctuées de surprises. Regards décalés de Claire Baillon et Valérie Cadet, clowns, de la compagnie Force Nez.

Sur les trois jours, un coin documentaire et une exposition de cartes anciennes de France de la collection Vidal Lablache/Armand Colin, prêtées par Delphine DEANDREIS seront proposés en salle info sciences en complément.

Vous trouverez ci-après une revue de presse : revue-de-presse ainsi que la bibliographie : bibliographie-des-ja-2016

Contacts et renseignements :

Jacky Denieul, conseiller Créativité et territoires
Espace Mendès France – 1 pl de la Cathédrale – CS80964 – 86038 Poitiers
Tel : 05 49 11 96 81 – fax 05 49 41 38 56 – Port : 06 81 54 62 24 – jacky.denieul@emf.ccsti.eu
emf.fr
creativite-et-territoires.org

L’Actualité Poitou-Charentes n° 100, Regards sur le Poitou-Charentes

Toutes les dates

19 octobre 2016 -> 21 octobre 2016
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *