Conférence et animation d’Amélie Beaudet, paléoanthropologue, laboratoire Paveloprim – CNRS, université de Poitiers.
La nature singulière et les capacités exceptionnelles du cerveau humain ne cessent de nous surprendre. Sa forme arrondie, son organisation complexe et sa longue maturation n’ont rien de comparables avec le cerveau des autres primates actuels.
À quoi doit-on ses spécificités ? Il faut remonter plus de 7 millions d’années en arrière pour débuter notre enquête. Puisque le cerveau ne fossilise pas, il faut chercher dans les os du crâne retrouvés sur les sites paléontologiques pour remonter le cours de l’histoire.
La boîte crânienne renferme des empreintes du cerveau qui constituent de précieuses données sur ces millions d’années d’évolution. À l’aide d’outils de visualisation et d’analyses de pointe, il est désormais possible de recréer virtuellement le cerveau de nos ancêtres à partir de ces empreintes.
De ces cerveaux fossiles nous en tirons une histoire passionnante, pleine de rebondissements, que nous vous invitons à découvrir au travers d’une conférence suivie d’une discussion autour de moulages et animations 3D.
Dans le cadre de la Semaine du cerveau, du 11 au 17 mars.