Comment habiter et gouverner la galaxie des territoires

Conférence de Martin Vanier, géographe, professeur à l’Institut de géographie alpine de l’université Joseph-Fournier-Grenoble I ; il vient de publier Le Pouvoir des territoires. Essai sur l’interterritorialité (Anthropos, 2008).

Longtemps, le monde s’est organisé en villes et campagnes. Des citadins et des urbains d’une part, des campagnards et des ruraux d’autre part, vivaient côte à côte, à la fois dans la distance et la complémentarité. Chaque ville, agglomération, bassin, terroir, était un « pays » en lui-même, une fraction de société, avec son identité, ses repères, parmi lesquels ses élus. La mosaïque territoriale avait beau être riche et diverse, elle restait simple dans son principe.

Le monde a changé. Les circulations ont battu et rebattu les territoires, comme on le fait des cartes à jouer. L’heure est à la complexité ; la gestion du temps compte autant que la gestion de l’espace. C’est qu’il y a tant de lieux à fréquenter chaque jour, tant d’acteurs avec lesquels s’entendre, tant de choix à combiner. Habiter et gouverner la complexité des territoires entremêlés, c’est se redonner des règles, pour exercer plus collectivement les nouvelles libertés offertes par le pluralisme géographique.

Enregistrement audio

Débat

Cycle de conférences La ville de demain coorganisées avec avec le Conseil de développement responsable de l’agglomération de Poitiers.

Toutes les dates

2 avril 2009 Mairie, Hôtel de ville : Place du Maréchal Leclerc, 86021 POITIERS
18 h 30 -> 20 h 30
 

1 commentaire

  1. […] 2 avril 2009 à 18h30 Comment habiter et gouverner la galaxie des territoires […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.