Congrès des Apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes Addiction Alcool Drogues)

Modalités d'accès
Entrée libre, mais inscription en ligne obligatoire

Amiens, Bordeaux, Marseille, Paris, Poitiers – Tout au long de l’année scolaire, dix collégiens et dix lycéens ont été accueillis dans des laboratoires de neurosciences de l’Inserm, pour y conduire des recherches sur l’addiction à l’alcool ou aux drogues avec l’aide de professionnels de la recherche. L’heure est maintenant à la restitution des résultats !

S’appuyant sur le dispositif des « Apprentis Chercheurs » développé par l’association L’Arbre des Connaissances, le programme MAAD (Mécanisme des addictions à l’alcool et aux drogues) a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers des addictions grâce à la recherche. En 2012-2013, ce programme a permis à dix binômes d’adolescents (un élève de 3ème et un élève de 1ère S) de mener un projet de recherche sur la dépendance à l’alcool ou à la cocaïne au sein de cinq laboratoires de neurosciences de l’Inserm. Tout au long de l’année scolaire, les jeunes ont découvert la vie d’un laboratoire et développé leur esprit critique grâce à la démarche expérimentale.

2 collégiens du collège Jules Verne à Buxerolles et 2 lycéens du lycée Victor Hugo à Poitiers ont ainsi mené des expériences au sein du Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC) de Poitiers, à raison d’un mercredi après midi par mois durant toute l’année scolaire.

Ce jeudi, ils présenteront le fruit de leurs recherches à l’occasion du congrès des Apprentis Chercheurs, doublé de la projection de deux films et d’une conférence-débat du Professeur Mohamed Jaber sur la thématique « sommes-nous tous égaux face aux drogues ? ».  Ce congrès se tiendra au pôle biologie santé de Poitiers. Informations sur le congrès poitevin.

Pour vous inscrire, connectez-vous sur le site : http://acmaad.tumblr.com

Retrouvez les informations sur le programme MAAD : Plaquette_MAAD_mars2013-3

 

Toutes les dates

30 mai 2013 Pôle biologie-santé : 86000 POITIERS, FRANCE
18 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.