COP 21 – Le climat change. Et nous ?

Modalités d'accès
Gratuite. Individuels : visite guidée les jours d’ouverture du centre de 14h à 18h.
Dernier départ à 17h. Pour les groupes : sur réservation, du mardi au vendredi de 9h à 17h30, les samedis et dimanches de 14h à 17h.

L’exposition consacrée aux changements climatiques réouvre avec une présentation renouvelée des travaux du GIEC et des enjeux de COP 21, la grande conférence des Nations Unies qui se déroulera à Paris en fin d’année. Conçue pour offrir un parcours simple et accessible, elle constitue une source d’informations de référence pour que les citoyens puissent se faire une opinion. Elle présente les données scientifiques les plus récentes sur le système complexe que constitue la biosphère et les équilibres systémiques qui y sont liés (CO2, océans, etc.). Elle interroge sur  nos capacités d’adaptation et met en scène un débat avec les parties prenantes.

Exposition réalisée avec la collaboration de Météo-France et de l’université de Poitiers.

Ressources :

Pour les enseignants :

Le dossier de l’animateur constitue une ressource pédagogique précieuse afin de préparer les élèves à une visite.
Vous pouvez le télécharger ici : Dossier pédagogique le climat change 2015

Pour tous :

Pour compléter vos recherches et vos connaissances, vous trouverez ci-après quelques ressources supplémentaires : une bibliographie de revues et d’ouvrages ainsi qu’une sélection de sites web : ressources climat maj2015

 

Conférences et tables rondes :

L’agroécologie face au changement climatique
Le 17 novembre à 20h30

Table ronde avec Gilles Bélanger, chercheur, agriculture et agroalimentaire canada, centre de recherche et de développement sur les sols et les grandes cultures et Jean-Louis Durand, directeur de l’unité de recherche pluridisciplinaire sur la prairie et les plantes fourragères de l’INRA.

Année européenne du développement : que fait l’Europe pour le climat ?
Le 18 novembre à 18h30

L’Espace Mendès France accueille la conférence de Patrick Salez,  spécialiste des thématiques du climat, des énergies et de la COP 21 et conférencier de la « Team Europe ».

Regards croisés sur le climat et la créativité dans les territoires
Le 4 décembre à 14h30

Table ronde sur le lien entre le climat et la créativité dans les territoires. Les interventions permettront d’apporter des regards croisés et contradictoires sur ce thème.

La météo et les catastrophes naturelles sous la révolution à Poitiers
Le 8 décembre à 18h30
Conférence de Jean Hervier, ingénieur sécurité Grand Poitiers à la retraite, réalisant des études historiques sur le climat à partir de documents de Météo France.

Paléoclimat. Voyage à travers les climats
Le 10 décembre à 20h30
Conférence de Gilles Ramstein, directeur de recherches CEA au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et paléoclimatologue.


Toutes les dates

16 septembre 2015 -> 7 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.