COP22. Initiatives climat, un projet pour l’Afrique francophone

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Présentation par Benoît Théau, journaliste-réalisateur et consultant. Projections, exposés et débats animé par Didier Moreau, directeur général de l’Espace Mendès France, avec la participation de nombreux acteurs locaux intéressés par la mise en œuvre d’une initiative visant à repérer et promouvoir des projets qui associent, local et global, à l’échelon de la communauté urbaine de Poitiers.

En partenariat avec le Centre de recherche sociale poitevine.

www.initiativesclimat.org

Partout à travers à le monde, les effets des changements climatiques se font sentir. La communauté internationale se mobilise depuis 25 ans sur cette question essentielle pour l’humanité. L’Accord de Paris sur le Climat, approuvé lors de la COP21, a constitué une étape importante.

Parallèlement de nombreuses actions sont engagées par la société civile pour atténuer les changements à venir et s’adapter à la hausse des températures. Face à la richesse des actions entreprises, il est apparu essentiel de les faire connaître au plus grand nombre pour créer un élan collectif plus ample.

C’est ainsi qu’est né, INITIATIVES CLIMAT, un projet qui concerne l’Afrique francophone. Son but est de contribuer à la prise de conscience sur les enjeux des changements climatiques et de leurs impacts sur le développement humain.

Le projet INITIATIVES CLIMAT comporte plusieurs volets : la constitution d’un recueil d’initiatives innovantes, la remise de Trophées, la réalisation de reportages vidéo et l’organisation d’événements publics, comme ce fut le cas lors de la COP22, qui s’est tenue à Marrakech, en 2016.

L’ambition d’INITIATIVES CLIMAT est de favoriser les contacts entre les acteurs de terrain, les autorités publiques et les bailleurs de fonds. Elle est aussi de susciter des initiatives de la part du plus grand nombre et ainsi de faire reconnaître des expériences auparavant méconnues.

Le projet INITIATIVES CLIMAT sera présenté lors de cette soirée par Benoît Théau, l’un des deux coordinateurs du projet.

Le projet INITIATIVES CLIMAT qui est mené en Afrique peut être une source d’inspiration pour le lancement de projets dans la communauté urbaine de Poitiers. Lors de cette soirée, plusieurs personnes apporteront leur témoignage sur des initiatives qu’elles ont lancées sur le thème du climat, de l’énergie et du développement durable.

Ce projet est initié par ALLIADEV (Meriem Houzir) et IGAPURA (Benoit Théau) avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC).

Le projet est conduit en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l’Environnement (Maroc), le Ministère Délégué chargé de l’Environnement, le projet DINIKA (Union Européenne) et le Canada.

Toutes les dates

15 février 2017
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.