Créathon 2019 : intelligence artificielle et école inclusive

Modalités d'accès
Sur inscription jusqu'au 15 mai 2019

Le 22 mai 2019, participez à une aventure internationale et collective de création pour imaginer, en 24 heures, un projet innovant sur le thème de l’Intelligence artificielle et l’école inclusive.

Les inscriptions au Créathon sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2019.
https://www.facebook.com/Creathon2019/

Qu’est ce que c’est ?
Créathon est un concours d’innovation numérique et pédagogique qui invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses.

Qui peut participer ?
Peuvent participer lycéens, étudiants, enseignants, entrepreneurs… tout le monde ! Par équipe de 3 à 5 personnes.

Quel est la thématique du concours ?
L’Intelligence artificielle et l’école inclusive
Des catégories, que vous devrez choisir le jour J, composent cette thématique, pour les connaître, il faut s’inscrire !

Que gagne-t-on ?
1) La présentation de votre projet à Bucarest, en Roumanie, le 19 juin.
2) Une accélération de projet d’une valeur de 10 000 euros où vous serez accompagnés par les experts de l’écosystème numérique poitevin afin de vous conduire vers la mise en place de votre projet.*
Attention ! Seules les équipes inscrites dans les Campus numériques francophones de l’AUF sont éligibles à une prise en charge des frais de transport et de séjour à Poitiers dans le cas où leur projet est retenu par le Jury

Comment se déroule le Créathon ?
En quatre étapes :
Étape 1 : Inscriptions du 03 avril au 15 mai 2019
Plus vite les équipes s’inscrivent, plus vite elles bénéficient, sur une plateforme dédiée à leur accompagnement, d’une formation continue et interactive, avec une mise à disposition de documents et ressources directement liés à la thématique pour réussir.
Étape 2 : Le 22 mai 2019
Les équipes ont 24 heures pour proposer une idée. Des facilitateurs et des mentors les aident, tout au long de la compétition, à formuler, concevoir, présenter leur projet et résoudre leurs problèmes.
À l’issue de cette journée de création, un jury désigne les équipes lauréates qui poursuivront l’expérience (annonce prévue le lundi 27 mai à 17 heures, heure française).
Étape 3 : Présentation des projets primés à INNEUF4
Un représentant de chaque équipe lauréate du concours est invité le 19 juin à pitcher son projet à IDNEUF4 à Bucarest, en Roumanie.
Étape 4 : Accompagnement des équipes sélectionnées
Entre mai et septembre, les équipes retenues ont cinq mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées par leurs facilitateurs et leurs mentors.
Étape 5 : Participation aux ateliers d’accélération
Entre septembre et octobre 2019, les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers pour être accompagnées par des professionnels qui les aideront à développer leur projet et préparer une éventuelle entrée en incubation, c’est-à-dire à créer leur propre start-up si elles le souhaitent.

Que doit-on produire ?
Surprise ! Les livrables attendus ne seront dévoilés que le Jour J

Dossier de Presse

Créathon 2019 : intelligence artificielle et école inclusive by Espace Mendes France on Scribd

Toutes les dates

22 mai 2019 Ateliers Canopé : Avenue du Futuroscope, 86961 Futuroscope CEDEX
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée. La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire. Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.