Cristal et cristallographie. De la beauté des formes extérieures à la périodicité de l’empilement atomique

Modalités d'accès
Accès libre

Conférence de René Guinebretière, professeur à l’ENSCI (école nationale supérieure de la céramique industrielle), Laboratoire SPCTS, UMR CNRS 7315, université de Limoges.
Organisée en partenariat avec la Société française de physique et le CVCU dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie

La cristallographie est une science transversale aux grandes disciplines scientifiques que sont les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie et les sciences de la terre. De tout temps les cristaux ont étonné par leur régularité géométrique traduite en particulier par leur forme extérieure. Alors que la raison interne de cette régularité a été formulée au 18ème siècle, ce n’est qu’au début du 20ème que l’on a su la prouver.

De la conception des nouveaux matériaux, à celle des médicaments en passant par l’interprétation géométrique des assemblages des mosaïques islamiques ou l’optimisation des dispositifs de microélectronique ; la cristallographie, appuyée sur un solide formalisme mathématique, est aujourd’hui partout.

Nous donnerons dans cette conférence un aperçu rapide des grandes étapes qui ont jalonné cette histoire pleine de découvertes résultant aussi bien de patientes élaborations de la pensée de chercheurs que d’intuitions géniales.

Enregistrement

Téléchargez le document de présentation ici : AICR2014_Poitiers_Oct2014_ConfRG_web

Toutes les dates

1 octobre 2014
20 h 30 -> 22 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *