Les élèves élus au sein des instances de l’établissement du lycée Jean Moulin de Montmorillon (conseil de la vie lycéenne et éco-délégués) ainsi que la direction, ont sollicité l’Espace Mendès France pour les accompagner dans leur projet.
Ils souhaitent mettre en place des conférences à visée scientifique pour leurs camarades.
Les domaines envisagés couvrent plusieurs champs disciplinaires, du développement durable, à l’histoire en passant par les sciences, la sociologie ou l’économie. Les deux objectifs principaux correspondent à avoir une émulation intellectuelle, et débattre sur des enjeux de société.
Une première conférence se déroulera le jeudi 4 avril de 15h à 17h sur « La culture scientifique est elle utile à la démocratie ? ». Comment se forger une opinion juste ? Avoir une démarche scientifique, à quoi cela sert-elle ? Quel est le processus ?
Intervention de Pascal Chauchefoin, maître de conférences en économie, université de Poitiers et directeur scientifique de l’Espace Mendès France.
Une seconde conférence, programmée le lundi 8 avril de 9h30 à 11h30 sera sur « La complexité de l’interdépendance énergétique. Regards croisés ».
Depuis plusieurs années, la France, comme de nombreux autres pays dans le monde, modifient les types d’énergie utilisés pour répondre aux besoins de leurs populations. L’association de ces différentes énergies s’appelle le mix énergétique.
Par Léa Ikkache, entrepreneure éducation et développement durable.
La troisème conférence aura lieu le mercredi 15 mai de 9h30 à 11h30 et portera sur le calcul de son bilan carbone, comment le calcule t-on ? à quoi ça sert ? amener les élèves à se questionner sur leurs pratiques au quotidien et les impacts sur la société, l’environnement et réfléchir aux solutions.
Intervention d’Anthony Thomas, chargé de mission Ensi Poitiers Transformation Ecologique , responsable du Parcours « Hydrogène », diplôme Énergétique & Environnement à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSI Poitiers) – Université de Poitiers.